La légende du football français est décédée le 1er mars à Toulouse, en France, à l’âge de 89 ans.
L’avant-centre emblématique né à Marrakech, au Maroc, est entré dans l’histoire du ballon rond en inscrivant à lui seul treize buts en Suède, lors d’une seule phase finale de la Coupe du monde, notamment en 1958. Un record qu’il détient toujours. Ils sont seulement trois joueurs à avoir marqué plus de buts que Just Fontaine, mais en plusieurs éditions de la Coupe du monde. Citons l’Allemand Miroslav Klose (16 buts en quatre éditions), le Brésilien Ronaldo (15 buts en quatre éditions) et Gerd Müller (14 buts en deux éditions).
C’est l’un des plus grands buteurs que le monde du football a connu, lui qui s’est revélé lors de la Coupe du monde en Suède, en témoignent les chiffres. Aucune défense ne lui a résisté et Just Fontaine terminait meilleur buteur de la compétition avec 13 buts en six matches, effaçant le record de 11 buts établi quatre ans plus tôt par le Hongrois Sandor Kocsis. Aucun joueur n’a réussi à marquer autant de fois sur une seule édition du Mondial. Seul l’Allemand Gerd Müller s’en est un peu approché des dix buts en 1970 .
Il a signé un triplé au premier tour lors de la victoire de la France 7-3 face au Paraguay. Il inscrit les seuls buts français (2-3) face à la Yougoslavie et participe à la victoire de sa sélection devant l’Ecosse 2-1 en marquant un but. En quarts de finale, il marque un doublé contre l’Irlande du Nord (4-0). En demi-finale, il marque un but rapide mais pas suffisant pour faire plier le Brésil de Pelé qui l’emporte (5-2). Il termine la compétition en s’offrant un quadruplé lors du match pour la troisième place face à l’Allemagne (6-3).
En 2014, lors de la Coupe du monde au Brésil, il a reçu son propre Soulier d’Or, 56 années après son exploit, des mains de Michel Platini, alors président de l’UEFA, et de Ronaldo, Soulier d’Or du Mondial 2002 (huit buts). Just Fontaine a terminé sa carrière internationale en inscrivant 30 buts en 21 sélections.
Avant l’équipe de France, il a été révélé à l'US Marocaine, à Casablanca, puis à l'OGC Nice. Mais il a connu l'apogée de sa carrière au Stade de Reims, avec lequel il atteint la finale de la Coupe des clubs champions européens en 1959. À Nice puis Reims, il remporte quatre titres de champion de France entre 1956 et 1962. A la fin de sa carrière en 1960 à cause de blessure, il a entraîné l’équipe de France en 1967 mais de très courte durée. Entre 1973 et 1976, il a dirigé le PSG tout en permettant au club parisien d’accéder à la première division en 1974 avant de s’engager à Toulouse, et occuper de 1979 à 1981, le poste de sélectionneur du Maroc,