Le carburant sera à nouveau disponible dans les dépôts et stations-service dans les tout prochains jours, après le déficit observé depuis un mois déjà à cause des travaux de maintenance en cours au niveau de la Congolaise de raffinage (Coraf), à Pointe-Noire. Le gouvernement a affirmé avoir commandé d’imports stocks de carburant de l’extérieur et sont en cours de livraison.
Le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, a fait l'annonce le 1er mars, lors de la question d’actualité à l’Assemblée nationale. Il a justifié que la crise de carburant observée actuellement est la conséquence des travaux de maintenance sur le réseau de la Coraf, engagés depuis le 2 janvier dernier.
Pour la juguler, a-t-il souligné, le gouvernement, par le biais de la Société nationale des pétroles du Congo, a passé une importante commande de 132 390 tonnes de carburant comprenant l’essence et le gasoil de la République démocratique du Congo, en attendant que la Coraf reprenne sa production.
« Les stocks bas en essence que le Congo connaît depuis un moment vont s’améliorer, avec la mise en œuvre dans l’immédiat d’un programme de traversée de 6 890 tonnes d’essence en provenance de Kishasa. La première barge a été réceptionnée le 28 février dernier, avec à son bord 7000 m3. Le reste du stock est en train d’être acheminé progressivement pour être livré d’ici à la fin de cette semaine. Une bonne partie de ces stocks va alimenter Brazzaville, pour mettre un terme au déficit actuel en cours », a précisé Bruno Jean Richard Itoua.
Le programme de livraison établi prévoit, a-t-il renchéri, l’acheminement sur Pointe-Noire, les 3 et 6 mars en cours, d’un paquebot pétrolier contenant 15 000 tonnes d’essence et 90 tonnes de gasoil pour garnir le dépôt central de cette agglomération.
Le ministre des Hydrocarbures a fait savoir que les commandes lancées représentent une autonomie de consommation en carburant de deux mois, le temps que le Coraf reprenne son élan.
Rappelons que la Coraf est la principale société qui produit du carburant au Congo, fournissant à elle seule 70% des besoins nationaux en produits pétroliers finis. Ce qui fait que lorsqu’elle en arrêt technique, le carburant devient de l’or.