Elections à la ligue du sport de travail de Brazzaville : le clan Rodrigue Dinga contre-attaque

Samedi, Mars 4, 2023 - 12:15

Les élections à la Ligue départementale du sport de travail de Brazzaville prennent déjà l’allure d’un feuilleton à rebondissements.

Le 1er mars,  la Fédération congolaise de sport de travail (FCST) a organisé l’assemblée générale de cette ligue au cours de la quelle Lucie Brigitte Mvilankanda a été élue présidente.  Impossible de dire qu’elle a vraiment succédé à Rodrigue Dinga Mbomi puisque son bureau est monté au créneau, le 3 mars,  pour contester puis rejeter cette assemblée générale élective.

Rodrigue Dinga Mbomi et les siens ont assuré qu’ils utiliseront tous les recours nécessaires et possibles, notamment saisir la Chambre de conciliation d’arbitrage du sport  pour faire valoir  le droit du sport et celui de ses membres que sont les administrations et les entreprises tant publiques que privées. Dans la déclaration lue par Jean-Pierre Packa, vice–président, ils affirment être mis à l’écart du processus électoral pour la simple raison qu’ils ont seulement appris la tenue de cette assemblée sur les réseaux sociaux ou encore par la presse alors qu’ils sont censés défendre leur bilan au cours de cette cérémonie. La FCST a arbitrairement suspendu leur bureau  pour dépassement de mandat.

«  La Fédération a fait parvenir à la Ligue de Brazzaville du sport de travail  une circulaire non datée sans ampliation, l’informant de sa suspension pour motif de dépassement de mandat. Pourquoi suspendre uniquement la ligue de Brazzaville alors que toutes les ligues étaient en dépassement de mandat ? », se sont–ils interrogés. Ce bureau confirme avoir échangé avec  la direction des activités sportives et la direction départementale des Sports à ce  sujet. Les deux structures lui avaient rassuré que seule une assemblée générale extraordinaire pouvait démetrre les instances qu’elle a mises en place, « autorisant la ligue à continuer à exécuter son programme d’activités jusqu’à la clôture de la saison ».

Ce clan explique avoir déposé une correspondance de contestation de sa suspension le 15 juillet à la FCST par voie d’un huissier. Cette correspondance est restée sans réponse jusqu’au mardi 28 février 2023, soit sept mois après son dépôt. Pour eux, la fédération avait expressément reporté à cinq reprises la tenue de l’assemblée générale élective pour parvenir à ses fins.  

Le  corps électoral fait débat

Le corps électoral ayant élu la nouvelle présidente a été vivement contesté. Selon les textes, c’est la ligue qui définit le corps électoral en s’appuyant sur la circulaire du ministère des Sports  qui stipule que ne peut avoir droit au vote que les clubs ayant participé à  au moins une compétition organisée. Or, la FCST a décidé de ne pas valider la saison 2021-2022 . Elle a décidé de prendre la circulaire en contrepartie  en constituant  le corps électoral des clubs ayant mis en place les instances fédérales actuelles en 2020 pour ainsi exclure les quarante-neuf clubs ayant participé aux différentes compétitions organisées par la ligue de Brazzaville cette saison.

« Est-ce que cette disposition est conforme à la circulaire n°455 du 4 juin signée par le ministre des Sports ? Cette disposition ministérielle serait-elle devenue caduque ? La fédération peut-elle édifier le mouvement sportif national congolais sur les critères de validation d’une saison ? », s’interroge  le bureau.  Depuis sa mise en place, a-t–il rappelé, cette fédération n’a jamais tenu de conseil fédéral ni organisé une compétition sur le plan national en trois ans.

Affaire à suivre.

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
Jean-Pierre Packa lisant la déclaration contestant les élections à la ligue du sport de travail de Brazzaville/Adiac
Notification: 
Non