A son arrivée à Kinshasa, le président français, Emmanuel Macron, a été accueilli au bas de la passerelle par le chef du gouvernement, Sama Lukonde.
C’est le 3 mars autour de 22 h 45 minutes que l’avion transportant le président de la République française, Emmanuel Macron, a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de N'Djili. A sa descente d’avion, il a été accueilli par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Celui-ci a été accompagné du vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, du ministre de la Communication et Médias, de quelques membres du comité d’accueil restreint, dont l’ambassadeur de la République française en République démocratique du Congo (RDC), du gouverneur de Kinshasa, du bourgmestre de la commune de N’Sele et d’autres personnalités congolaises et françaises.
Après le passage des troupes en revue et un bref échange avec Jean-Michel Sama Lukonde au salon présidentiel, Emmanuel Macron s’est dirigé vers la résidence de France, lieu de son hébergement.
Son programme à Kinshasa prévoyait notamment un entretien en tête-à-tête, le 4 mars, avec le président Félix Tshisekedi, au Palais de la Nation, la signature des conventions par le ministre des Finances et l’Agence française de développement, une conférence de presse conjointe des deux chefs d’État.
Le président Félix Tshisekedi Tshilombo, a offert, à cette occasion, un déjeuner de travail à son homologue français. Une visite de travail a eu lieu à l’Institut national de recherche biomédicale où il a été signé la convention Prisme (Plateforme pour la recherche internationale en santé mondiale) par le ministre congolais de la Santé, le recteur de l’Université de Kinshasa et l’ambassadeur de France en RDC.
C’est pour la première fois, depuis que Félix AntoineTshisekedi est au pouvoir, que le président français est arrivé en RDC. La question de l’insécurité dans la partie Est du pays, causée par le mouvement terroriste M23, avec le soutien du Rwanda, a été au centre de cette visite du chef d’État français à Kinshasa.