Le président de la fédération de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) de Brazzaville, Grâce Mackoumbou, a offert le 4 mars des pagnes à plus d’une centaine de femmes issues des différents quartiers de la première circonscription électorale de Mfilou, septième arrondissement de la capitale, afin de leur permettre de mieux célébrer la Journée internationale des droits de la femme.
La cérémonie de remise du don s’est déroulée au quartier Ndzoko. Elle a été un moment émouvant entre le candidat malheureux aux dernières élections législatives à Mfilou, Grâce Mackoumbou, et un échantillon de femmes de cette partie de la ville. « La femme occupe toujours une place importante dans la société congolaise comme partout dans le monde. Pour moi, c’est l’occasion de l’honorer parce que sans elle nous ne sommes rien. Sans la femme, je ne serai pas dans la rue aujourd’hui », a justifié le principal donateur.
Conscient de ce que symbolise le pagne pour la femme africaine, Grâce Mackoumbou et l’UMP ont voulu fédérer la gent féminine de Mfilou I après leur échec aux dernières législatives. D’où l’importance de ce geste symbolique afin de maintenir l’ambiance qui a régné tout au long de la campagne électorale de juillet 2022. « Je remercie le président national de l’UMP, Digne Elvis Okombi Tsalissan, qui m’a aidé financièrement, moralement et physiquement. Sans son soutien multiforme, cette activité n’aurait peut-être pas pu avoir lieu. Ce sont en majorité des femmes du parti parce que je suis le président fédéral. Ici c’est ma base, ma circonscription, c’est ici que j’ai été candidat et bien que malheureux, ces femmes sont avec moi jusqu’aujourd’hui », a laissé entendre le président fédéral de l’UMP, une formation politique membre de la coalition des partis du centre.
En effet, elles étaient des dizaines à avoir répondu à l’appel de Grâce Mackoumbou, à quatre jours de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme. A chacune son pagne flanqué "Journée internationale de la femme", les bénéficiaires ont trouvé en ce geste philanthropique une aubaine pour le 8 mars, date dont le pagne a un symbole. « Je n’avais pas de quoi m’acheter le pagne. A ma grande surprise, lorsque je suis arrivée sur les lieux, mon nom figurait sur la liste des bénéficiaires. C’est pourquoi, je suis vraiment heureuse, le 8 mars je serai parmi les femmes qui vont mettre les pagnes. J’imagine déjà ce que sera la journée du 8 mars. Que Dieu bénisse ce monsieur », s’est réjouie Rochelle Samba.
Le même sentiment de joie a été partagé par Dieuveila Malanda. « C’est pour la deuxième fois qu’il nous offre des pagnes en ce qui concerne la Journée internationale de la femme. Pour la journée du 8 mars, tout est déjà bien fait, je suis vraiment ravie », a-t-elle indiqué.