En séjour de travail au Congo, une délégation des groupes Afrique-ACP du Conseil de l’Union européenne conduite par l’ambassadeur de l’Union européenne, Durazzo Giacomo, a échangé le 6 mars à Brazzaville avec le parlement congolais sur plusieurs questions, notamment celles liées aux relations bilatérales.
Ouvrant la rencontre, le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a d’abord salué le partenariat entre l’Union européenne, le Congo et les pays africains avant de rappeler les défis environnementaux liés au changement climatique auxquels toutes les parties doivent s’atteler.
Dès l’entame de la rencontre, les premiers vice-présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Léon Alfred Opimbat et Michel Mahinga ont informé les groupes Afrique et ACP du Conseil de l’Union européenne de la composition de leurs chambres respectives, de leur fonctionnement, des attributions des membres de bureau et celles des commissions, du contrôle que les deux chambres exercent au niveau de l’action gouvernementale et bien d’autres missions.
Quant à la délégation de l’Union européenne, celle-ci a laissé entendre que ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une visite de suivi et d’études pour approfondir les connaissances sur le Congo, conforter la vision renouvelée de ce partenariat tel qu’exprimé par les deux parties lors du sommet Union européenne-Afrique de février 2022. Il s'agit aussi de voir ensemble comment sceller davantage la coopération avec le Congo, a rappelé un membre de la délégation.
« L’idée de ce voyage est de venir sur le terrain, d’échanger avec les contreparties, tant au niveau du Parlement, du gouvernement que de la société civile. Nous venons d’avoir une excellente discussion, un échange de vue avec les parlementaires. On a abordé plusieurs sujets, notamment ceux liés aux relations bilatérales, à la sécurité de la région, et la jeunesse », a renchéri ce dernier.