Le basketteur d’origine congolaise Yoan Makoundou, qui évolue actuellement à Monaco, en France, continue de prouver son savoir-faire et son évolution professionnelle.
Titulaire le week-end dernier lors du match qui a opposé son club à Nanterre, Yoan beaucoup a contribué à la grande victoire de Monaco, 108-87. Du haut de ses 2m,7, ce Français de 22 ans, un digne fils du Congo, vit sans nul doute ses meilleurs moments de sportif. Toutes les balles qu’il touche, tous les mouvements qu’il exécute et toutes ses initiatives sont toujours des grands succès.
Après trois ans dans son club de formation, Cholet, où il a joué en FU21, Yoan a vite rejoint la cour des grands, avec le même club, lors de la saison 2019-2020 jusqu’en 2022 où il a signé à Monaco. Il joue actuellement sa quatrième saison en France Betclic Elite, le championnat professionnel de France où il poursuit son ascension.
Yoan Makoundou avait été le bourreau de la Roca Team lors du dernier match de la phase régulière à la Meilleraie. Le désormais ex-choletais avait livré une prestation d’exception en battant son record de points. Avec 27 unités au compteur à 12/19 aux tirs, 7 rebonds et 25 d’évaluation en 30 minutes, il a tutoyé les sommets pour écrire une belle page d’histoire de Cholet, avec une qualification en playoffs tant attendue depuis dix ans. Non drafté en NBA en juin dernier, Yoan Makoundou vise le haut niveau.
« Je pense que c’était un gros cap à passer pour moi, afin de montrer que j’étais prêt pour être performant dans ce genre d’équipe avec de très hautes attentes. C’est une bonne façon pour moi de progresser. J’ai trouvé que le plan de Sasa Obradovic à mon égard était vraiment cohérent après toutes ces années passées à Cholet », a annoncé Yoan pendant sa signature à Monaco.
La Fédération congolaise de basketball qui tergiverse à valoriser les athlètes depuis bientôt cinq ans à cause de la sanction de la section Afrique de la Fédération internationale de baskteball devrait miser sur le talent de ce genre de jeunes pour non seulement promouvoir le basket congolais mais aussi susciter de l’engouement au niveau des locaux.