Les deux clubs de Lubumbashi ont joué en Coupe de la Confédération, le 8 mars. Si la partie a été un cauchemar pour Mazembe qui aligne trois défaites de suite en phase des groupes, Lupopo s'est contenté d'un résultat d'égalité en déplacement en terre lybienne.
Rien ne va plus au Tout-Puissant Mazembe. Le club de Lubumbashi est en pleine bourre à la phase des groupes de la Coupe de la Confédération. Les Corbeaux se sont inclinés, le 8 mars, au stade Radès de Tunis, devant l’US Monastir de Tunisie, en quatrième journée, par zéro but à un. Le Malien Boubacar Traoré a inscrit l’unique but de la partie dès la 3e minute. Malgré la possession de balle évaluée à 60 %, Mazembe n’a pas su renverser la vapeur. C’est la troisième défaite consécutive de l’équipe tuteurée par Moise Katumbi Chapwe dans cette phase de groupes de la C2 africaine.
Pour cette rencontre, le onze de départ s’est composé du gardien de but Siadi Ngusia, des défenseurs Djos Issama Mpeko (remplacé à la 57e minute par le Zambien Tandi Mwape), Johnson Atibu Radjabu, Kevin Mondeko et Ernest Luzolo Sita, des milieux de terrain Soze Zemanga (remplacé à la 57e minute par le Togolais Youssifou Atté), l’Ivoirien Christian Koffi Kouamé (remplacé à la 80e minute par Adam Bossu Nzali) et du Malien Fily Traoré (remplacé à la 65e minute par Jephté Kitambala), des attaquants Philippe Kinzumbi, Joël Beya (remplacé à la 65e minute par Mercey Ngimbi) et le Zambien Alex Ng’onga.
Dans l’autre match du groupe, Young Africans de Tanzanie s’est imposé 1-0 face à Real de Bamako du Mali, une réalisation de l’attaquant international Fiston Kalala Mayele, repris dans le groupe des 29 joueurs retenus par Sébastien Desabre pour la double confrontation entre la République démocratique du Congo et la Mauritanie, en 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire, l'année prochaine. Au classement du groupe, l’US Monastir est premier avec 10 points, suivi de Young Africans (7 points). Mazembe est troisième avec 3 points glanés en quatre sorties. Real Bamako est denier avec 2 points.
Lupopo accroche Al-Akhbar
Second club représentant la République démocratique du Congo en C2 africaine, le FC Saint-Eloi Lupopo a fait jeu égal d’un but partout avec Al Akhbar de la Libye aux Martyrs of february stadium de Benina (à 19 km de Benghazi). Horso Mwaku a ouvert la marque pour les joueurs de l’entraîneur malien Mohamed Magassouba. Lupopo, pendant plusieurs minutes, a cru conserver la victoire, avant l’égalisation du Ghanéen Richmond Yiadom Boakye à la 90e minute.
Le onze de départ de Lupopo s’est constitué du gardien de but togolais Youssouf Morou. Dans le champ, il y eu le Togolais Issifou Bourahama, Sefu Ngongo, Chadrack Boka Issaka (remplacé à la 46e minute par le Congolais de Brazzaville Dimitri Bissiki Davy Magnoléké), Mika Michée, Masini Dimbu, Patou Kabangu Mulota (remplacé à la 57e minute Kasongo Munani, remplacé lui aussi à la 90e minute par le Togolais Abdou Samiou Tchatakora) à son tour par Peter Ikoyo Iyembe, Emmanuel Bola Lobota (remplacé à la 46e minute par le Kenyan Sydney Simale Lokale), le Gabonais Junhior Bayanho Aubiang (remplacé à la 58e minute par le Congolais de Brazzaville Mick Harvy Itali Ossété), et le buteur Horso Mwaku Malanga.
Dans l’autre match du groupe, Marumo Gallants d’Afrique du Sud a dominé USM Alger par 2-0, les réalisations de Nku à la 7e minute et Koapeng à la 75e. Au classement, Marumo Gallants est premier avec 9 points, devant USM Alger (7 points), Saint Eloi Lupopo (4 points). Al-Akhdar de Libye est dernier avec 2 points.