Le groupe d’études technique de la Confédération africaine de football (CAF) a révélé le onze type de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 20 ans dans lequel les Congolais Deo Gracias Bassinga et Prince Soussou Ilendo ont ébloui les observateurs.
Les noms des meilleurs joueurs par poste de la phase de groupes ont été dévoilés en attendant le onze de toute la compétition dans lequel l’attaquant congolais a sa place à défendre. Déo Gracias Bassinga a terminé co-meilleur buteur de la CAN avec le Sénégalais Pape Diop avec quatre réalisations. Le Sénégalais ayant remporté la compétition a gagné ce prix de meilleur buteur. Les deux joueurs composent le trio d’attaque du onze type de la phase de poules avec l’Ougandais Rogers Mugisha.
Au-delà de l’échec en quart de finale, la compétition a été une réussite pour Deo Gracias Bassinga élu deux fois homme du match. La première fois au terme du match qui a opposé, le 20 février, le Congo et le Sud Soudan. Il avait mis les Diables rouges dans le droit chemin en ouvrant le score lors de leur victoire 2-1. Muet face à l’Ouganda et la République centrafricaine, il a marqué les esprits en signant un triplé pendant le quart de finale qui a opposé le Congo à la Tunisie, soldé par la victoire des jeunes tunisiens aux tirs au but, pour se consoler du prix de l’homme du match. Son deuxième but contre la Tunisie figure parmi les dix meilleurs de la compétition sélectionnés par la CAF.
Dans la peau de capitaine après l’expulsion de Claude Ngongara, le milieu du terrain Prince Soussou Ilendo, buteur sur penalty face au Sud Soudan, a lui aussi tapé dans l’œil des observateurs. Il avait été également élu homme du match lors du nul 2-2 concédé le 23 février par le Congo devant l’Ouganda. Son rythme de travail et sa performance globale ont permis au Congo, qui évoluait en infériorité numérique, d’obtenir ce précieux point devant l’Ouganda. Deo Bassinga et Prince Soussou ont été les hommes clés des Diables rouges. C’est en toute logique qu’ils représentent le Congo dans ce onze type.
Les Sénégalais dominent logiquement ce onze type grâce à la présence de quatre Lionceaux de la Teranga. Le gardien Landing Badji a terminé la compétition sans concéder de but. Mamadou Camara et Pape Diop sont alignés au milieu du terrain avec le Congolais Prince Soussou. La défense est composée de l’Ougandais Torach Okachi, du Gambien Alagie Saine, du Béninois Abdoul Rachid et du Nigérian Solomon Agbalaka. Le Gambien Abdoulie Bojang est le coach.