Réponse de l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Congo à la déclaration de l’Equipe Europe sur le conflit en Ukraine

Mardi, Mars 14, 2023 - 15:00

La déclaration conjointe de l’Equipe Europe sur l’Ukraine nous offre une vision simpliste et défigurée des choses visant à réputer à la Russie la responsabilité du conflit sanglant qui sévit en Ukraine. C’est bien le contraire; la Russie cherche à en finir avec une guerre qui dure depuis neuf ans.

La crise en Ukraine a déclenché en 2014 suite à un coup d'État à Kiev, illégal et sanglant orchestré et soutenu de l’extérieur, y compris par les pays de l’Europe. Les régions russophones, qui ont refusé de reconnaître le diktat des putschistes, ont fait objet de représailles et ont pris les armes. Elles ont défendu leur droit de parler leur langue au prix des milliers des martyrs, civils et enfants.

L’ukrainisation forcée de l’Est du pays, russophobie déchaînée, falsification de l'histoire, renaissance du néonazisme en Ukraine sont à l’origine des atrocités, massacres, représailles et violations barbares des droits de l’homme. Les Ukrainiens ont bombardé Donbass pendant huit ans avec le plein soutien de l'Occident qui tout ce temps-là faisait la sourde oreille et fermait les yeux face à ces actes barbares de génocide, dont les pays de l’Union européenne portent leur part de responsabilité.

La France et l’Allemagne, coauteurs et garants des accords de Minsk signés le 12 février 2015 entre Kiev et les régions indépendantistes, n’ont rien fait pour arrêter le sabotage de ce document par l’Ukraine. En décembre 2022, l'ex-chancelière allemande, Angela Merkel, et l'ex-président français, François Hollande, ont avoué sans scrupule que pour l’Occident, les accords de Minsk ont été une possibilité de donner à Kiev du temps pour mieux préparer une guerre contre la Russie.

Avec la participation directe de l'Otan, l'Ukraine est devenu un projet politico-militaire occidental. Les néonazis ont été nourris à la main pour exécuter les ordres des manipulateurs occidentaux. Finalement, la Russie n’a pas eu autre choix que de lancer une opération militaire spéciale le 24 février 2022 pour protéger la population de Donbass, démilitariser et dénazifier l'Ukraine, éliminer les menaces pour sa propre sécurité.

Les actes de l'Otan et du régime de Kiev confirment la nature globale de la confrontation en Ukraine, à laquelle ils se sont minutieusement préparés. Les pays de l'Otan sont de facto devenus partie du conflit à côté du régime néonazi qui, je le rappelle, est leur créature. Le montant de l'aide militaire fournie à l’Ukraine en 2022 s’évalue à 100 milliards de dollars. Et on nous parle ici de « 1,6 milliard d’euros dévolus au continent africain ».

L’Equipe Europe fait allusion aux « crimes commis par des soldats russes ». Toujours sans preuves. Je vais vous dire une chose. Porter l’uniforme militaire russe est le plus grand honneur au monde. Nos soldats se sacrifient pour sauver des civils. Par contre, les normes du droit humanitaire international sont systématiquement violées par les néonazis ukrainiens qui continuent de recourir à des méthodes terroristes. Ils utilisent des civils comme boucliers humains, installent leurs positions dans les écoles et hôpitaux sans évacuer les gens. Ils tirent sur des civils fuyant les zones de combats, ayant manifesté leur sympathie aux Russes ou tout simplement ayant osé de parler leur langue. Ils sèment des milliers des mines antipersonnel dans les villes, bombardent les zones résidentielles, commettent des atrocités contre les prisonniers de guerre. Les Ukrainiens ont frappé des centrales nucléaires, utilisent localement des armes chimiques.

L’Union européenne cherche à accuser la Russie de ne pas privilégier les négociations. La Russie est prête pour un dialogue mais certainement pas au détriment de ses intérêts nationaux.

L’Equipe Europe prétend que la Russie est isolée. Un rêve fantaisiste. L’Occident a toujours une tendance de s’arroger le droit de parler au nom de la communauté internationale toute entière, sans oublier d’intimider ceux qui ont une vision différente des choses, dans les meilleures traditions néocoloniales. On connaît bien leurs habitudes pacifiques : Irak, Serbie, Libye, Syrie, Afghanistan. Avant cela,  Vietnam, Algérie, Afrique australe. Et bien avant, la traite des esclaves, la colonisation, les guerres coloniales. Le monde a beaucoup à reprocher à ceux qui aujourd’hui nous enseignent la morale.

L’Equipe Europe se vante de ses sanctions contre la Russie après le début de l’opération en Ukraine. Mais la Russie est sous vos sanctions depuis une quinzaine d’années. Sans un effet visible d’ailleurs. L’objectif est toujours le même : détruire le pays qui a sa propre vision, conserve ses valeurs traditionnelles, empêche à l’Occident de dominer le monde.

L’Equipe Europe reprend les mantras sur la responsabilité prétendue de Russie pour la crise alimentaire globale. En réalité, cette crise a été accélérée par les sanctions occidentales qui entravent les exportations russes des céréales et des engrais chimiques. Il en est de même pour les hydrocarbures.

L’Equipe Europe nous raconte des histoires sur la « propagande russe ». La liberté de la presse est un principe universel de la démocratie, n’est pas ? Curieusement, c’est non. Une certaine liberté c’est pour les médias occidentaux. Les médias russes sont interdits en Europe. Avez-vous peur de la vérité ?

Toutefois, nous sommes parfaitement d’accord avec nos collègues de l’Union européenne en ce qui concerne la coopération avec l’Afrique qui a besoin de tous les partenaires. La Russie va réaliser sur le continent ses projets pour le bien des Africains.

 

 

 

Guéorguy Tchepik, ambassadeur de Russie en République du Congo
Notification: 
Non