Les données du ministère italien de l'Intérieur indiquent que 20 017 migrants irréguliers sont arrivés dans le pays par la Méditerranée entre le 1er janvier et le 13 mars, contre 6 152 au cours de la même période de l'année dernière.
Rien qu'entre le 9 et le 11 mars, 4 566 personnes sont arrivées clandestinement en Italie par les routes migratoires méditerranéennes. Selon le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, l'augmentation du nombre de migrants irréguliers en provenance d'Afrique était en partie due à la stratégie russe de "guerre hybride" mise en œuvre par l'intermédiaire de la société militaire privée russe Wagner dans les pays africains qui soutiennent l'Ukraine.
En raison de l'augmentation des arrivées de migrants, les autorités italiennes, notamment la Première ministre, Giorgia Meloni, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, et le vice-Premier ministre et ministre des Transports et des Infrastructures, Matteo Salvini, ont tenu une réunion par vidéoconférence avec le ministre de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, et celui de la Défense, Crosetto, afin d'évaluer la situation.
Selon un compte rendu du quotidien italien "La Repubblica" sur la réunion, il a été question d'utiliser les outils technologiques appropriés de la marine italienne pour détecter les bateaux transportant des migrants irréguliers dans les zones situées en dehors des eaux territoriales et d'améliorer la coordination au niveau de la surveillance maritime.