La prochaine Coupe du monde co-organisée par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada en 2026 sera la plus longue par rapport aux précédentes à la suite du changement de format qui a été acté.
Le Conseil de la Fédération internationale de football association (Fifa) a approuvé à l'unanimité, le 14 mars, l’amendement lors de son 73e congrès tenu à Kigali au Rwanda. La prestigieuse compétition planétaire qui se jouait depuis 1998 à trente-deux sélections va désormais regrouper quarante-huit réparties dans douze poules de quatre pour un total de cent quatre matches contre soixante-quatre auparavant. « Le nouveau format atténue notamment le risque de collusion et garantit un minimum de trois matches à chaque équipe, avec un temps de repos équilibré entre les équipes en lice », explique la Fifa.
Comme nouveauté, les seizièmes de finale s’invitent pour la première fois dans la compétition d’autant plus que les deux premiers de chaque groupe ainsi que les huit meilleurs troisièmes accéderont à la première étape des matches à élimination directe. Les futurs champions et vice–champions vont désormais disputer huit rencontres contre sept pendant près de quarante jours, soit dix de plus que les sept dernières.
Cette décision a aussi des conséquences en termes de la répartition de quota. La Confédération africaine de football verra, par exemple, le nombre de ses représentants passer de cinq à neuf, voire dix. L’Union européenne des associations de football alignera désormais seize sélections au lieu de treize. L’Asie qualifiera huit sélections. La Concacaf et la Conmebol aligneront respectivement six équipes contre une place directe pour l’Océanie plus la place réservée pour les barrages.