Candidat à sa propre succession, le Suisso-Italien Gianni Infantino dirigera encore la Fédération internationale de football association (Fifa). C’est l’une des retombées du 73e congrès de la plus haute instance du football mondial qui s’est déroulé le 16 mars à Kigali au Rwanda.
Arrivé à la tête de la Fifa en 2016, le dirigeant de 52 ans avait déjà été reconduit dans les mêmes conditions en 2019 par les délégués des 211 fédérations membres. Ce nouveau mandat court jusqu’en 2027 et il pourrait se maintenir jusqu'en 2031 à la tête du football mondial.
Le président Infantino a promis ainsi de poursuivre la croissance du football mondial. Selon lui, la dotation pour la Coupe du monde féminine de la Fifa va sensiblement augmenter. «Être président de la Fifa est un incroyable honneur, un immense privilège ainsi qu’une énorme responsabilité. Je suis sincèrement touché et ému par votre soutien et je vous promets de continuer à servir la Fifa, à servir le football partout dans le monde et à servir les 211 associations membres de la Fifa », a-t-il signifié.
Le président Infantino a, par ailleurs, mentionné les changements à venir dans la fréquence de la Coupe du monde U-17 de la Fifa et la Coupe du monde féminine U-17, qui se tiendront désormais chaque année, ainsi que le lancement des Fifa World Series et l’élargissement à trente-deux équipes du format de la Coupe du monde des clubs de la Fifa. Toutes ces mesures visent à donner aux équipes de chaque confédération davantage de possibilités de s’étalonner sur la scène internationale.
A en croire le site officiel de la Fifa, plusieurs promesses ont été annoncées, dont la poursuite de l’application des principes de bonne gouvernance, avec notamment d’autres changements au système de transfert et un engagement en faveur de la durabilité financière à travers toute la pyramide du football. En ce qui concerne le nouveau cycle financier, il a été annoncé que les revenus budgétisés pour ces quatre prochaines années s’élevaient à 11 milliards de dollars. Pour la première fois de l’histoire, un congrès électif de la Fifa s’est tenu en Afrique. La séance a été ouverte par le président rwandais, Paul Kagame.