Le Parti communiste chinois (PCC) a organisé, le 17 mars en ligne de Beijing, un forum sur la modernité avec des formations politiques au pouvoir des pays amis, pour leur partager son expérience en matière de modernité. Il ressort qu’il n y’a pas un modèle standard de développement et que chaque pays peut créer son propre modèle.
Des centaines de pays et formations politiques, dont le Parti congolais du travail (PCT), ont participé au forum mondial sur la modernité. A cet effet, quelques dirigeants du PCC, parmi lesquels son secrétaire général, Xi Jinping, sont intervenus. S’appuyant sur son socialisme à la chinoise, projet qui a encore impulsé le développement de la Chine, le président chinois a fait savoir qu’il n’existe pas un schéma et/ou un modèle type établi par qui que ce soit et imposable à tout pays pour se développer.
Chaque pays, a-t-il souligné, peut créer son propre modèle de développement qui tienne compte de ses réalités sociale, culturelle, politique, économique mais aussi de la civilisation.
« Désormais, nous devons rejeter l’hégémonisme, parce que depuis longtemps, on nous faisait croire que le développement était dicté par quelques pays développés qui devaient imposer leurs systèmes de modernisation à tous les autres au monde. L’exemple de la Chine est édifiant, car elle s’est développée de manière spectaculaire en si peu de temps et selon son modèle. Tous les participants ont reconnu que chaque pays doit rechercher et créer son développement à partir de ses propres réalités », a indiqué Gabriel Ondongo, secrétaire à l'organisation et à la mobilisation qui a conduit la délégation du PCT.