L’Union des démocrates humanistes –Yuki (UDH-Yuki a commémoré, le 21 mars à Brazzaville, au cours d’une messe d’actions de grâce célébrée en la paroisse Saint-Pierre Claver, les deux ans de la disparition de son leader, Guy-Brice Parfait Kolélas.
Dans l’homélie tirée des écritures de Saint Jean, le curé Giresse de la paroisse Saint-Pierre Claver a pris l’exemple de Jésus-Christ qui, à l’occasion d’une fête juive, entra à Jérusalem et vit un homme malade depuis trente-huit ans qui le fixait du regard. Jésus compatit à la douleur de cet homme et lui demanda ce qu'il voulait. L’homme lui répondit: la guérison Seigneur. Jésus lui dit va et plonge dans la piscine.
Cet extrait de l’évangile a servi d’exemple pour exprimer la compassion dont a fait montre le fondateur de l’UDH-Yuki, qui s’est distingué dans ses paroles et gestes. « Il a compati aux souffrances des autres et aujourd’hui, nous sommes venus lui dire toute notre reconnaissance », a signifié le père curé.
Parmi les témoignages, on peut retenir celui de Rehodule Batina, compagnon de longue date de Guy-Brice Parfait Kolélas qui a dit: « Guy-Brice Parfait Kolélas est un frère. Quand son père nous l’a présenté à Kinkala, il nous disait il faut compter sur ce garçon, il a de l’avenir, l’amour du prochain. Certains ne croyaient pas et quand son père est mort, ils ne voulaient pas qu’il dirigeât le parti. De nombreux complots ont été ourdis contre lui mais nous les avons déjoués. C’est un monsieur qui avait beaucoup de vertus, il avait l’amour du prochain, il sortait tout l’argent qu’il recevait pour le bien de ses militants. Cette perte nous a beaucoup marqués, infligés ».
Notons que plusieurs dirigeants des partis politiques à l’instar de la DRD, du PSDC, du CAR et bien d’autres ont rehaussé de leur présence cette messe d’actions de grâce.