Le comité de direction de l’Institut national de la statistique (INS) a arrêté à la somme de trois milliards quatre cents millions FCFA le budget exercice 2023 de cette structure.
L’annonce a été faite à l’issue de la deuxième session du comité de direction de l’INS tenue le 22 mars, à Brazzaville, sous la présidence d'Obami Nguecko. Les principales activités à exécuter au cours de cette année sont, entre autres, le cinquième recensement général de la population et de l’habitation dont le lancement est prévu pour le 25 avril.
« Outre la structure de la population, cette opération nous permettra d’avoir les statistiques sur les conditions de vie des ménages dont une enquête harmonisée a débuté depuis 2022. Le recensement permettra, de même, de définir les profils de pauvreté et d’autres indicateurs statistiques », a expliqué le directeur général de l’INS, Gaspard Symphorien Mbou Likibi.
En dehors du budget adopté, le comité a examiné la manière de mettre en œuvre le Schéma national de développement de la statistique de deuxième génération. L’accord d’établissement du personnel de l’INS, le règlement intérieur du comité de direction ainsi que les règlements financiers ont également été abordés lors de cette session.
Précisons que l’INS a pour mission d’assurer la coordination technique des activités du système statistique national et de contribuer à la fourniture des données statistiques liées aux domaines économique, démographique, social, culturel et environnemental.