Selon plusieurs sources, la Confédération africaine de handball (Cahb) va s’aligner aux décisions de la Fédération internationale de handball (IHF) qui avait décidé, lors de son congrès ordinaire de 2021, d’amorcer la modification des règles de jeu du handball en salle.
Les modifications attendues concernent l’nclusion du nouveau ballon sans résine dans les règles de jeu. C’est une manière d’appliquer les décisions du Conseil de l’IHF du 1er juillet 2019 pour permettre l’utilisation du nouveau ballon sans résine lors des matches officiels. Il sera également question de modifier le contenu du jeu passif en réduisant de six à quatre le nombre maximum de passes autorisées après le geste d’avertissement, visant à rendre le jeu plus attractif.
Les situations de jeu dans lesquelles le tir d’un joueur, qui n’est pas entravé par les défenseurs de l’équipe adverse, frappe la tête du gardien de but, seront considérées comme comportement antisportif et seront à sanctionner par une exclusion immédiate de deux minutes. Cette modification vise à protéger la santé des gardiens de but.
Ces mesures proposent aussi l’introduction d’une zone pour effectuer les engagements (cercle de 4 m de rayon) se trouvant au milieu de la ligne médiane pour favoriser un bon rythme du jeu et faciliter l’observation par les arbitres.