Le directeur de cabinet du chef de l'État, Guylain Nyembo Mbwizya, a patronné récemment au Palais de la nation une importante réunion de haut niveau avec le Groupe inter bailleurs de l'environnement et le climat (Gibec), élargie à quelques membres du gouvernement du secteur pro-climat et la société civile.
La rencontre faisait suite aux recommandations du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur la nécessité de renforcer la cohérence d'approche entre les bailleurs et les institutions publiques intervenant dans la lutte contre le changement climatique.
Les deux parties ont axé leurs échanges autour de la capitalisation de la pré COP27 qui était organisée à Kinshasa, en septembre 2022, par le gouvernement congolais et les préparations pour l'engagement stratégique de la COP28. Cette rencontre a également offert l'occasion à l'ambassadeur des Pays-Bas, président du Gibec, de féliciter la présence très active de la République démocratique du Congo à la COP 27 et la COP15.
Du côté des parties prenantes nationales, les acteurs de la société civile et du gouvernement ont évoqué la nécessité d'un dialogue franc dans le traitement de certaines questions dans la conduite des agendas climatiques et environnementaux. Le directeur de cabinet du chef de l'État a insisté sur la mise en place d'une task force dans un bref délai pour poursuivre l'examen de ces questions combien importantes que sont la lutte contre le changement climatique et la préservation de l'environnement.