Trois buts à un, c’est par ce score face aux Mourabitounes de la Mauritanie que les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont enfin lancé leur campagne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 qui se déroulera en réalité en 2024.
Après les deux défaites lors de première et deuxième journées, les fauves congolais avaient l’obligation de résultat, le 24 mars, au stade du Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi, le seul stade homologué en RDC par la Confédération africaine de football (CAF). Il fallait donc une victoire pour oublier les déconvenues sous l’ère de l’ancien sélectionneur argentin. Hector Cuper. pour ce faire, le remplaçant Sébastien Desabre a aligné une équipe équilibrée. C’est la première fois depuis un bon moment que chaque joueur sur l’aire de jeu a été placé à son poste de prédilection.
Joël Kiassumbua a gardé les perches, avec devant lui une défense à plat constituée de Dieumerci Mukoko Amale à droite, Chancel Mbembe et Merveille Bope Bokadi dans l’axe. Soit dit en passant, les deux joueurs constituaient, il y a quelques années au tournoi de Toulon en France, la charnière de la défense des Léopards U20. Ils se retrouvent donc chez les A. Sur le flanc gauche, il y a eu le « roi » Arthur Masuaku. Au milieu de terrain, Aaron Tshibola a été la sentinelle devant la défense, avec en supplément le précieux Samuel Moutoussamy de grand jour. L’animation du jeu offensive a échu à Gaël Kakuta (remplacé à la 62e minute par William Balikwisha pour sa première sélection), alors qu’en attaque, il y a eu Yoane Wissa à gauche (remplacé à la 62e minute par Silas Katompa pour sa première sélection), Cédric Bakambu (remplacé à la 88e minute par Fiston Mayele Kalala) dans l’axe et Meschak Elia à droite.
Les Léopards ont débuté le match dans le camp mauritanien, imposant leur mainmise jusqu’au tournant à la 22e minute, avec l’expulsion de l’attaquant Thiam des Mourabitounes, après avoir commis une vilaine faute sur Meschak Elia, obligé du reste de quitter l’aire de jeu avec un saignement à la tête. Aldo Kalulu a pris sa place pour sa première sélection. Et les Léopards ont dès lors intensifié la domination et ouvert la marque à la 37e minute, par le biais du génial Gaël Kakuta, faisant montre de sa patte technique exceptionnelle sur une passe décisive de Yoane Wissa. A la 42e minute, le pressing de Cédric Bakambu sur le gardien de but B. Niasse a payé. Ce dernier se loupant dans son contrôle et permettant à Bakambo de pousser le cuir dans les buts dégarnis des Mauritaniens.
Les Léopards sont donc allés en pause avec deux buts d’avance au tableau d’affichage. Au retour des vestiaires, l’on a tout de suite remarqué un flottement du côté congolais, face une équipe des Mourabitounes pourtant en infériorité numérique. Les joueurs du sélectionneur Amir Abdou ont donc poussé, profitant de ce flottement des joueurs de Desabre pour réduite l’écart à la 55e minute par le biais d’Abeid. Mais les Léopards se sont ressaisis et ont repris le jeu à leur compte. A la 67e minute, Arthur Masuaku, en phase offensive, a décoché un missile de plus de 30 m, logeant le ballon sous la barre du portier mauritanien Niasse.
Avec ce succès de trois buts à un, les Léopards ont enregistré de facto leurs trois premiers points, quittant la dernière place pour la troisième du groupe, devant le Soudan. En effet, les Crocodiles du Nil soudanais (désormais derniers avec 3 points) ont été battus par les Panthères du Gabon (leaders du groupe avec 7 points) dans l’autre match de la troisième journée du groupe par un but à zéro, une réalisation de Palun à la 71e minute. La quatrième journée, prévue pour le 28 mars, vera la RDC défier la Mauritanie (deuxième avec 4 points) à Nouakchott, avec l’ambition les trois autres points pour en totaliser 6.