L’organisation non gouvernementale African wild life foundation vient de lancer, le 27 mars, à Matadi dans le Kongo central, en partenariat avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), l’atelier de renforcement des capacités sur l’application de la loi sur l'identification des espèces fauniques et des spécimens, au profit des agents œuvrant dans différents services portuaires.
L’avocat d' African wild life foundation, Djo Kasongo, cité par radiookapi.net, fait savoir que cette formation consiste à outiller les services œuvrant dans les ports sur l’identification des espèces sauvages et protégées. L’objectif visé est de réduire la capacité des groupes criminels à pratiquer et à tirer profit du braconnage ainsi que du trafic d'animaux protégés et leurs sous-produits provenant de la République démocratique du Congo (RDC) ou en transit dans le pays.
Selon cette source, les organisateurs de la formation ont pointé Matadi parce que ville portuaire, considérée comme l’un des points de sorties illégales de la faune de la RDC pour des fins commerciales.