Exploit !

Éditorial

Une nouvelle page de l’histoire du football congolais vient d’être écrite avec la qualification historique des Diables rouges à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 23 ans considérée comme les éliminatoires des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024. Elle sera encore plus extraordinaire  si cette talentueuse  génération imite la sélection des seniors dames de handball  qui avait participé aux JO de Moscou en 1980. La seule référence   en ce qui concerne les  sports collectifs congolais.  

C’est déjà un exploit de se classer parmi les huit meilleurs du continent qui vont disputer au Maroc en juin prochain le trophée mis en jeu mais aussi d’obtenir les trois tickets qualificatifs à une phase finale des JO.  Les résultats que nous saluons aujourd’hui sont des coups d’éclats dans la mesure où ils ne peuvent pas occulter la façon dont cette équipe s’est préparée pour les deux doubles confrontations   contre la Tunisie au tour précédent et face à l’Afrique du sud pour la manche décisive.

Les différents scenarios donnent entièrement raison aux techniciens nationaux qui insistent sur le fait que le Congo regorge de nombreux talents, et assurent que le blocage vient de la préparation qui n’obéit pas aux exigences de haut niveau. Il faut rompre avec les regroupements des joueurs à moins d’une semaine des grands rendez-vous juste pour sauver les apparences.

L’appel du sélectionneur des moins de 23 ans prend ainsi tout son sens lorsqu’il invite la Fédération congolaise de football et le ministère des Sports à créer les conditions pour que les talents s’expriment au Maroc. Les résultats avouons-le  se préparent en mettant  les moyens qu’il faut afin de viser les étoiles. Si les meilleures initiatives sont prises dans le management, le coaching et la préparation, alors, en ce moment- la, on peut espérer faire des exploits.

Les Dépêches de Brazzaville.
Mercredi, Mars 29, 2023 - 14:30
Edition: 
Édition Quotidienne (DB)
Notification: 
Non