Le Congo, l’Egypte, le Gabon, le Ghana, la Guinée, le Mali et le Niger ont rejoint le Maroc, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 23 ans, à l’issue du dernier tour des éliminatoires.
La quatrième édition de la compétition se disputera du 24 juin au 8 juillet au Maroc. Des surprises ont meublé les dernières rencontres des éliminatoires. L’Afrique du Sud et le Nigeria, l’un des vainqueurs, manquent à l’appel.
Les Sud-Africains ont été éliminés par le Congo après avoir concédé deux matches nuls 1-1 à Johannesburg puis 0-0 à Brazzaville. Le but concédé à domicile leur a été fatal. Le Nigeria a été, quant à lui, éliminé par la Guinée qui lui a infligé une défaite de 0-2. A l’aller, les deux équipes avaient fait jeu égal 0-0. La Guinée comme le Congo participeront à la compétition pour la première fois de leur histoire.
Le Sénégal non plus ne participera à cette CAN qualificative aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Vainqueurs à l’aller 3-1, les Sénégalais ont été piégés 0-3 à Bamako face aux Maliens. L’Egypte va défendre son titre après le nul obtenu à Ndola face à la Zambie (0-0). A l’aller, les Egyptiens avaient dominé leurs adversaires 2-0.
Le Ghana s’est qualifié en battant l’Algérie 1-0 après un nul d’un but partout à l’aller. Le Gabon a éliminé le Cameroun aux tirs au but 7-6. Battu à l’aller 0-1, le Cameroun a pris sa revanche sur le score identique. Le Niger a validé son ticket en dominant le Soudan 2-1.
Les trois dernières éditions ont été respectivement remportées par le Gabon en 2011, le Nigeria en 2015 et l’Egypte en 2019.