La Commission environnement, sécurité alimentaire et développement durable de l’Assemblée nationale, que dirige Marie Jeanne Kouloumbou, a poursuivi, le 28 mars, l'audition des membres du gouvernement, dans le cadre de l’examen du projet de loi portant gestion durable de l’environnement au Congo.
Le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Josué Rodrigue Ngouonimba, s’est expliqué sur les érosions et les outils de planification prévus dans le code de l’urbanisme de 2019 en lien avec le projet en étude à l’Assemblée nationale.
« Au niveau du code de l’urbanisme, il y a des outils de qualification qui ont été demandés et cela a mis énormément de fonds pour que ces outils s’appliquent, notamment le schéma directeur de l’urbanisme », a expliqué le ministre à la Commission environnement, sécurité alimentaire et développement durable.
« Ce sont des schémas qui vous indiquent des zones qui ne peuvent être constructives. Il faut que nous trouvions les moyens d’avoir un minimum de civisme pour que dans ces zones, nous n’allions pas bâtir sinon, nous créons des érosions. Les routes des érosions sont intensifiées par ce qu’on appelle les collecteurs simplement comme les toitures. Nous souhaitons que nos citoyens comprennent qu’un toit est nécessaire mais pas dans toutes les zones », a signifié en substance le ministre.
L’adoption du projet de loi sur la gestion durable de l’environnement a un intérêt majeur dans la mesure où le Congo abritera, en juin, la conférence internationale des trois bassins forestiers du monde.