Le secrétaire général de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du centre (Omaoc), le Dr Paul Adalikwu, a présenté le 31 mars à Brazzaville les grandes lignes de sa mission sur la sécurité et la sûreté maritime au secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales (Sepcim-aemec), Eric Olivier Sébastien Dibas-Franck.
Lors de l’entrevue avec le secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales, le Dr Paul Adalikwu a indiqué que le Congo va bientôt prendre la présidence en exercice de l’Omaoc. Selon lui, l’objectif de l’Omaoc est de favoriser le partage d’expériences avec tous les Etats africains en partenariat avec l’Organisation maritime internationale. Ainsi, une conférence régionale sur le renforcement du tissu juridique pour la répression de la criminalité en mer pourrait être organisée dans l’ensemble des Etats membres de ladite organisation.
En matière de partage d’expérience, en effet, le Dr Paul Adalikwu a cité l’exemple du Nigeria qui, depuis deux ans, n’a connu aucun incident de piraterie dans ses eaux territoriales. Le pays y est parvenu en mettant en place une Architecture de sûreté maritime avec un investissement de cinq cents millions de dollars ayant permis l’acquisition de plusieurs équipements : les drones aériens et maritimes ; les vedettes de surveillance et d’intervention pour lutter contre la criminalité en mer.
Le Secrétariat permanent étant au carrefour de seize ministères impliqués dans la lutte contre la criminalité en mer, l’Omaoc souhaite la tenue d’une rencontre pour permettre à la société ayant conçu l’Architecture de sécurité maritime au Nigeria de présenter ce projet. « Sur la base de cette présentation, le Congo mettra en place un modèle réduit adapté à ses réalités », a-t-il dit.
Pour sa part, Eric Olivier Sébastien Dibas-Franck s’est dit à l’écoute des différents partenaires qui pourraient aider le Congo à prévenir la piraterie. « Le Secrétariat permanent, avec l’assistance de l’Office des Nations unies contre la drogue et la criminalité (Onudc), avait organisé en novembre 2022 un procès fictif dans la perspective d’atteindre la compétence universelle au Congo », a-t-il rappelé. Un atelier sur la préparation de projet de lois sur la répression des actes illicites, placé sous l’égide du Sepcim-aemec, en collaboration avec l’Onudc, est prévu dans les prochaines semaines, a indiqué Eric Olivier Sébastien Dibas-Franck
Par ailleurs, il a annoncé la célébration des dix ans de l’Architecture de Yaoundé dans quelques mois. A ce sujet, il convient de signaler que le 29 octobre 1998, le président Denis Sassou N’Guesso avait donné un second souffle à l’Omaoc, née des cendres de la Conférence ministérielle des États d’Afrique de l’Ouest et du centre sur les transports maritimes, dont le pays venait de prendre la présidence.
Au secrétaire permanent de l’action de l’Etat en mer et dans les Eaux continentales, le Dr Paul Adalikwu a fait part de sa disponibilité à travailler avec les autorités congolaises pour renforcer la sécurité et la sûreté maritimes à la navigation dans les eaux territoriales du pays.