Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, vient de recevoir le prix de la paix de la jeunesse africaine, une distinction qui reconnaît les efforts panafricains de certains chefs d’Etat et de gouvernement.
Décerné lors du dernier congrès de l’Union panafricaine de la jeunesse tenu à Niamey, au Niger, en 2021, le prix a été réceptionné le 1er avril par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, en marge de la première édition du Forum des jeunes leaders africains que Brazzaville vient d’abriter. Le chef du gouvernement a, en effet, réceptionné deux distinctions : une pour le président de la République et une autre pour lui pour son engagement constant en faveur des jeunes du continent.
Le président honoraire de l'Union panafricaine de la jeunesse, Aliou Oumarou, qui a officiellement remis ces prix, a vanté le mérite de ces deux d'hommes d'Etat qui n'ont cessé de contribuer à la formation d'une élite accomplie. «Nous savons le travail extraordinaire que le président de la République du Congo est en train de faire pour le retour de la paix en Libye, nous savons combien la crise libyenne affecte les pays du Sahel. Aujourd’hui, c’est une fierté de voir tout ce qu’il est en train de faire. Je disais que la paix au Congo n’appartient pas seulement aux Congolais. Si dans notre sous-région, le Sahel, il n’y a pas de paix, nous pouvons venir nous réfugier dans un pays stable. Et pour que les gens veulent investir, il faut qu’il y a un minimum de stabilité. Donc, nous félicitations le chef de l’Etat congolais pour tout ce qu’il est en train de faire et le gouvernement pour le travail remarquable », s’est-il exprimé.
Représentant le chef de l’Etat, Anatole Collinet Makosso a rassuré ses interlocuteurs qu’il va transmettre le prix à qui de droit. Il s’est réjoui du choix porté sur sa personnalité pour réceptionner cette haute décoration destinée à un grand homme. «Etre celui par les mains duquel une telle distinction va passer, c’est pour moi un privilège. Je me sens honoré et heureux de la lui remettre officiellement dans les jours qui vont suivre », a-t-il promis.
Notons que le Premier ministre a, par ailleurs, conféré avec l'ancienne présidente de la République centrafricaine, Catherine Samba Pandza, et l’ancienne vice-présidente de la République de Gambie, Fatoumata Tambajang. Les deux personnalités ont participé aux travaux de Brazzaville international leadership youth forum, organisés les 30 et 31 mars sur le thème « Relever les défis du développement de l’Afrique». Leurs échanges ont porté sur les mécanismes mis en place en Afrique et au Congo pour l'encadrement de la jeunesse et la prise de décision en concertation avec cette même jeunesse.