Une Brazza

Commission nationale des investissements

Seize entreprises reçoivent des agréments

Au cours de sa première session annuelle organisée à Brazzaville,  la Commission nationale des investissements a attribué des agréments définitifs à seize entreprises. Celles-ci  envisagent de développer des projets dans les secteurs de l’agropastoral, la pêche, l’automobile, le bâtiment et travaux publics, les services portuaires, les transports, les assurances.

Ces projets représenteront un investissement global estimé à plus de 2 500 milliards FCFA et vont générer environ 3 578 emplois directs au profit des jeunes.

Page X (photo)

 Département du Niari

La Zone agricole protégée de Louvakou lancée  

Le district de Louvakou a été doté d’une Zone agricole protégée (ZAP), la troisième du département du Niari. La plateforme d’une superficie de 100 hectares accueillera les cultures de manioc, de soja et de maïs.

Les activités ont été lancées officiellement par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo, qui a également remis du matériel aratoire aux producteurs. « Nous développons les ZAP pour renforcer notre souveraineté alimentaire, parce que nous sommes très dépendants de l’extérieur », a-t-il indiqué.

Page X (photo)

Exploitation forestière

Une étude encourage les allègements fiscaux

Publiée par l’Association technique internationale des bois tropicaux, une étude exhorte aux politiques concessionnaires certifiées dans le Bassin du Congo à travers la baisse de taxes fiscales pour les producteurs responsables.     

La forte demande des produits forestiers et la pression liée à la déforestation inquiètent les défenseurs de l’environnement qui proposent des approches dont celle consistant à promouvoir la production agricole certifiée.  

Page X (photo)

Climat

Plaidoyer pour l’amélioration de la gouvernance

Le groupe des experts pour la synergie entre les organisations et plateformes de la société civile plaide pour l’amélioration de la gouvernance climatique.

« Il est question d’avoir une position commune sur des problématiques climatiques d’envergure nationale. Le grand public doit être conscientisé sur les enjeux autour de la gestion climatique », a expliqué Nina Cynthia Kiyindou Yombo, chargée de programme ressources naturelles et droits des communautés forestières à l'Observatoire congolais des droits de l’homme.

Page X (photo)

Editorial

Pain

Page 2

LDB
Lundi, Avril 3, 2023 - 16:45
Notification: 
Non