Digne fils du pays ayant fait preuve d'abnégation et de dévouement à la cause de la patrie, Albert Ndele Mbamu a tiré sa révérence, le 1eravril à Bruxelles, en Belgique.
Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appris avec tristesse la nouvelle de la disparition d'Albert Ndele Mbamu. Aussitôt, il a vite fait de réagir par le biais d'un communiqué publié le 2 avril et portant la signature de son directeur de cabinet, Guylain Nyembo Mbwizya.
"En cette malheureuse circonstance, le président de la République aimerait exprimer, au nom du peuple congolais, ainsi qu'au sien propre, ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt ainsi qu'à l'université de Kinshasa (ex-Lovanium) et à la Banque centrale du Congo (BCC) qu'il aura marqué par son passage", peut-on lire dans ce communiqué laconique.
Qui fut Albert Ndele Mbamu?
Né à Boma, le 15 avril 1930, Albert Ndele Mbamu se distingue très jeune par sa passion pour la République démocratique du Congo et les sciences économiques qu'il étudiera tout d'abord à l'Université de Kinshasa, puis au Royaume de Belgique, précisément à l'Université catholique de Louvain. "Premier gouverneur de la Banque centrale du Congo et ancien ministre des Finances, il fera partie de ces Congolais qui, au lendemain de l'accession du pays à l'indépendance, auront la lourde responsabilité de concourir à la survie d'un Congo convoité et menacé de partition", rapporte le communiqué de la présidence.
À noter aussi que le défunt a participé très activement à la création de la société Générale congolaise des minerais en 1966 et de la Société congolaise de financement du développement en 1968, qui devinrent respectivement Gécamines et Sofide. Le 24 juin1967, il lancera, avec l’assistance du Fonds monétaire international, la réforme monétaire qui aboutit à l’unité monétaire « Le zaïre ». Albert Ndele fut aussi président national du parti Action de rassemblement pour la reconstruction et l’édification nationale. Âgé de 93 ans, il quitte la terre des hommes après des loyaux services rendus à la nation.