Dans le cadre de la deuxième édition de la semaine de la mode qui se tient du 4 au 8 avril à Brazzaville, l’Institut français du Congo (IFC) a organisé une rencontre entre deux acteurs de l’upcycling, à savoir le collectif Thrifty (Congo) et la Casa 93 (France) qui ont échangé sur le thème « L’upcycling, une pratique vertueuse de l’éco conception ».
L’upcycling est une nouvelle pratique éco-responsable qui permet de s’habiller mieux. C’est un mouvement à la fois écologique et économique qui émerge grâce à l’engagement des jeunes face aux problématiques environnementales actuelles.
Cette pratique existe depuis les années 1990 mais c’est aujourd’hui qu’il connaît sa démocratisation, surtout grâce aux jeunes générations. Avec une société de consommation et une industrie de la mode de plus en plus décriées, notamment par leur dangereux impact écologique, l’upcycling, dit « sur-cyclage », est davantage mis en avant. Soutenu majoritairement par les jeunes, il permet de redorer le blason du secteur de la seconde main en revalorisant les vêtements, contrairement aux grandes industries du textile qui les produisent en quantité considérable chaque année. « L’industrie de la mode est la seconde la plus polluante dans le monde. C’est pourquoi, la Casa 93, qui est une école gratuite de la mode, recrute les jeunes engagés qui veulent transformer le monde, dont l’âge varie entre 18 et 25 ans, les forme et les insère sur les nouveaux métiers de la mode afin de travailler sur toutes les techniques et pratiques eco responsables d’upcycling. Les industries créatives et les marques de mode en France, particulièrement, sont contraintes de trouver des solutions pour leurs stocks invendus. C’est pourquoi nous faisons en sorte qu’elles aient besoin de nous », a fait savoir Nadine Gonzales, promotrice de la structure Casa 93.
Quant à Thrifty (friperie), c’est une marque adoptée en 2019 par le Congolais Young Grace, un des membres fondateurs de cette structure dans le but de s’identifier, de sensibiliser et de partager la marque autrement. « Thrifty n’est pas qu’une marque, ce n’est pas qu’un collectif, tout le monde peut le devenir. Il suffit juste d’avoir l’esprit créatif et c’est ce que nous allons vous présenter à cette deuxième édition de la semaine de la mode. Nous allons mettre à votre disposition notre nouvelle collection 2023 "Tchimountou" qui, pour nous, représente l’identité, la notoriété, la personnalité à travers le vêtement », a expliqué Gloire Kepper, chargé de communication du collectif Thrifty.
Cette conférence qui a été riche en partage d’expériences et témoignages a pris fin par le lancement d’un échantillon de vidéos des différentes collections qui seront présentées à la deuxième édition de la fashion-week.