La phase d’identification de la population du 5e Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5) débute le 25 avril dans tout le pays. Le 4 avril, la ministre du Plan, de la Statistique et de l'Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a échangé avec les présidents du Sénat, Pierre Ngolo, et de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, pour solliciter l’implication du Parlement dans cette opération.
La ministre du Plan, de la Statistique et de l'Intégration régionale, consciente que la phase qui va s’ouvrir sous peu est cruciale, veut anticiper sa réussite. C’est à ce titre qu'Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a tenu à rencontrer les présidents des deux chambres du Parlement auprès desquels elle a sollicité l’appui des parlementaires.
En effet, la ministre veut à ce que les sénateurs et députés, dans le cadre de leurs descentes parlementaires, profitent pour sensibiliser leurs mandants aux enjeux du recensement. L’objectif étant de susciter l’adhésion massive de la population à cette opération prévue du 25 avril au 24 mai prochains, sur l’ensemble du territoire national.
« Cette phase du recensement qui va démarrer le 25 avril prochain est cruciale. Elle sera consacrée au dénombrement physique de toute personne qui vit sur le sol congolais, et permettra de connaître le nombre exact d’habitants que le Congo compte présentement. Les données à recueillir permettront aussi d’avoir des données démographiques fiables sur le nombre de femmes, de jeunes et d’enfants qui y habitent ainsi que le nombre de chômeurs », a précisé Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.
A l’issue de l’entrevue, la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale s’est dite satisfaite du soutien promis par les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale.