Dix-sept ans après Henri Lopes en mars 2006, Anatole Collinet Makosso, Premier ministre et chef du gouvernement du Congo, a été élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer, depuis le 17 février dernier, en tant que magistrat, enseignant chercheur à l'Université Marien-Ngouabi, écrivain. Il devient le deuxième Congolais à intégrer cet établissement public français.
Pour sa double carrière politique et juridique, Anatole Collinet Makosso, au titre de membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer, rejoint le cercle des académiciens de cet établissement à caractère administratif créé pour être à l’écoute du monde, en contribuant au progrès des connaissances scientifiques des pays et continents au-delà des mers. La date de son installation solennelle au sein de cette strcuture sera communiquée ultérieurement.
Le nouvel élu est entré à l’École nationale d’administration et de la magistrature en 2000. En 2007, il effectue un troisième cycle en relations internationales à Paris, en France. Trois ans plus tard, il soutient une thèse de doctorat en droit international pénal à l’Université Panthéon-Paris II.
Directeur de cabinet de l’épouse du chef de l’État, Antoinette Sassou N’Guesso, il est nommé conseiller technique du président de la République du Congo en 1998 et jusqu’en 2011. Il devient ensuite substitut du procureur de la République, près du Tribunal de grande instance de Brazzaville de 2003 à 2011.
En parallèle, en tant que maître assistant Cames, il exerce comme enseignant chercheur à l’Université Marien-Ngouabi en 2010.
Il est nommé par la suite ministre de la Jeunesse et de l'Instruction civique en 2011 et jusqu’à 2016, puis devient ministre de l'Enseignement primaire et secondaire dans les gouvernements Mouamba I et II de 2016 à 2021, avant de poursuivre comme Premier ministre et chef du gouvernement du Congo, depuis le 12 mai 2021.
À la tête de ce nouveau gouvernement, en application du projet du chef de l’État, il a accepté la mission de relever plusieurs défis socioéconomiques, notamment concernant la dette publique (87 % du produit intérieur brut avant la crise de la covid-19) et les négociations avec le Fonds monétaire international. Il effectue un léger remaniement le 24 septembre 2022.
À propos de l’Académie des sciences d’outre-mer, notons qu’elle a fêté ses 100 ans en 2022. Depuis sa fondation en 1922, elle est le témoin de son époque et a joué pleinement le rôle que ses fondateurs lui ont assigné.