L’humanité a célébré, le 30 mars dernier, la première Journée internationale du zéro déchet qui invite chaque personne à limiter et minimiser les déchets et promeut un changement sociétal vers une économie circulaire. Face à l’aggravation des effets de la production de déchets sur la santé humaine, l’économie et l’environnement, la Journée internationale du zéro déchet vise à exposer les innombrables répercussions des déchets aux yeux du monde entier et à promouvoir une action mondiale à tous les niveaux dans le but de réduire la pollution et les déchets.
Etablie par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies faisant suite à d’autres résolutions concernant les déchets, notamment à l’engagement pris le 2 mars 2022 par l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement en faveur de l’établissement d’un accord mondial pour mettre fin à la pollution plastique, la Journée internationale du zéro déchet est gérée conjointement par le Programme des Nations unies pour l’environnement et le Programme des Nations unies pour les établissements humains. Cet événement appelle toutes les parties prenantes, notamment les gouvernements, la société civile, les entreprises, les universités, les communautés, les femmes et les jeunes, à prendre part à des activités visant à faire connaître les initiatives zéro déchet.
L’humanité produit plus de deux milliards de tonnes de déchets urbains solides chaque année, dont 45 % sont mal gérés. Sans action immédiate, ce total atteindra presque quatre milliards de tonnes d’ici à 2050. Les déchets prennent des formes et tailles très variées, qu’il s’agisse de plastiques, de résidus d’activités minières et de chantiers de construction, de produits électroniques ou encore d’aliments. Leurs répercussions touchent, de façon disproportionnée, la population pauvre, jusqu’à quatre milliards de personnes n’ayant pas accès à des installations contrôlées d’élimination des déchets.
Dans sa résolution établissant la Journée internationale du zéro déchet, l’Assemblée générale des Nations unies a souligné le potentiel des initiatives zéro déchet et appelé toutes les parties prenantes à mener des « activités visant à faire mieux connaître les initiatives zéro déchet aux niveaux national, sous-national, régional et local et leur contribution à la réalisation du développement durable ».
Dans un message à l’occasion de la Journée internationale du zéro déchet, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, António Guterres, a déclaré : « La crise des déchets réduit la capacité de la planète à accueillir la vie. Les déchets coûtent à l’économie mondiale plusieurs milliards de dollars chaque année. En utilisant la nature comme une décharge, nous creusons nos propres tombes. Le moment est venu de réfléchir à l’empreinte des déchets sur notre planète, et de trouver de solutions à la plus dangereuse des menaces ».
Promouvoir l’adoption d’initiatives zéro déchet peut contribuer à l’ensemble des objectifs et cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030, notamment l’objectif de développement durable 11 visant à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables, et l’objectif de développement durable 12 visant à établir des modes de consommation et de production durables.