La treizième édition de la grande compétition omnisport du continent, initialement prévue du 4 au 19 août prochain, a été décalée d’une année.
Les athlètes africains, désormais fixés, ont le temps nécessaire pour répéter leurs gammes en vue de remporter non seulement les médailles mises en jeu mais aussi d’assurer leur qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans douze des vingt-quatre disciplines retenues.
Les dates ont été dévoilées. Les Jeux africains d’Accra vont finalement se disputer du 8 au 23 mars 2024 mais garderont leur nom initial Accra 2023 ainsi que leur logo et leur identité visuelle, a-t-on appris. L’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa), dans son rapport, a précisé les réformes intervenues sur les nouveaux enjeux des Jeux panafricains.
L’échange avec les fédérations sportives africaines a permis de déterminer les douze disciplines sur les vingt-quatre qui seront qualificatives aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Il s’agit de l’athlétisme, du badminton, du basketball 3x3, du beach volley, du cyclisme, du judo, de la lutte, de la natation, du tennis, du tennis de table, du triathlon et du volleyball. Un comité technique sera mis en place pour superviser la préparation, sous la présidence de la Burkinabé Minata Samate Cessouma, représentante de l’Union africaine. Mustapha Berraf, le président de l’Acnoa, et Ahmed Nasser Moustafa Kamal Mohamed sont les deux vice-présidents.