Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, le 8 avril à Kinshasa, l'hôpital militaire de la Garde républicaine (GR), situé au camp Tshiatshi.
Le chef de l'Etat a honoré sa promesse faite au lendemain de son accession à la magistrature suprême d'améliorer les conditions sociales des militaires et de leurs dépendants. Chose promise, chose dûe. L'ouvrage est allé au-delà des attentes au regard de son immensité et de la qualité des équipements qu'il regorge. Il s'agit véritablement d'un joyau, ou mieux d'un chef-d'œuvre conçu pour recevoir les cas difficiles nécessitant un transfert à l'étranger.
Ce complexe hospitalier pimpant neuf affiche une somptuosité et une splendeur sans pareille, tant au pays que dans la sous-région. Ultra moderne et de niveau tertiaire, l'hôpital militaire de la GR passe aujourd'hui pour une des meilleures structures médicales que compte la ville de Kinshasa, capable de rivaliser avec les grandes formations médicales de renom sur le plan international. Il dispose de presque tous les services requis avec, en plus, une autonomie garantie en énergie électrique assurée par deux groupes électrogènes de 500 KVA et un transformateur de 1000 KVA.
Plusieurs services, allant de la dialyse à l’imagerie en passant par la lithotripsie, la mammographie, la banque de sang, l’ophtalmologie, la microbiologie, la maternité sont disposés à répondre au défi sanitaire. Cet hôpital compte, par ailleurs, 150 lits avec des pavillons VIP, mais aussi une morgue de 80 places avec des compartiments individuels. À cela s'ajoute un espace funéraire en cours d'aménagement. Ce qui évitera aux habitants de l'Ouest de Kinshasa d'effectuer de longues distances pour conserver les corps de leurs proches.
Pour les militaires de la GR et leurs dépendants qui jadis se faisaient soigner au petit bonheur dans des dispensaires de fortune, parfois au prix de leur vie, l'avènement de cet hôpital leur permettra désormais de bénéficier des soins de qualité. Juste après la visite des différents services, le président de la République a fini son tour de propriétaire au Messe des officiers qui a également subi une cure de jouvence. A noter que l'hôpital militaire du Camp colonel Tshatshi fait partie des ouvrages bénéficiaires du Programme des 100 jours lancé par le chef de l'Etat en mars 2019.