Les corps constitués nationaux à la tête desquels le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, ont rendu le 7 avril au Palais des congrès un dernier hommage au deuxième vice-président du Sénat, Alphonse Mboudo Nesa, décédé le 27 février à Brazzaville, à l’âge de 79 ans.
Dans l’oraison funèbre lue par le premier vice-président de la chambre haute du Parlement, Michel Mahinga, il a été rappelé le parcours scolaire, administratif et politique de l’illustre disparu.
Economiste de formation, le natif du département de la Likouala, notamment du district d’Enyellé, a été le conseiller économique et financier du président Marien Ngouabi. Poste qu’il occupa jusqu’en 1975 avant d’être nommé la même année ministre des Mines et de l’Energie.
La nation reconnait qu’Alphonse Mboudo Nesa a été parmi les créateurs de la société pétrolière Hydro Congo dont il a assuré la direction pendant quelques années. De la même manière, a indiqué Michel Mahinga, l’illustre disparu a participé au processus de nationalisation du secteur bancaire en créant l’Union congolaise des banques et la banque commerciale congolaise. De 1989 à 1991, il a occupé le portefeuille gouvernemental en tant que ministre du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises.
Il a dirigé également la Société nationale d’électricité et a été directeur adjoint d’Agip-recherche Congo. Membre du Parti congolais du travail (PCT) depuis 1975, il a été élévé au rang du membre d’honneur de cette formation politique après le congrès de 2011.
Notons que peu avant les hommages officiels de la nation, le PCT lui a consacré des honneurs à titre posthume dignes de son rang. L’ancien ministre et député d’Enyellé, Henri Djombo, à qui revenait la charge d’évoquer sa mémoire, a reconnu le courage et la détermination militants qui caractérisaient Alphonse Mboudo Nesa.