L’événement, une grande première consacrée à l’histoire sans égale du prestigieux groupe musical qui, en 38 ans d’existence a participé à 38 festivals internationaux, a occupé le Centre Wallonie-Bruxelles deux journées pleines, les 6 et 7 avril.
La programmation riche et variée de la première Expo chorale a retracé le parcours sans pareil de Chœur la grâce dans l’esprit du thème : « Une chorale, une histoire ». L’événement a fait davantage en ouvrant aux visiteurs l’univers du chant choral. La visite offrait une exploration à plusieurs niveaux, une découverte faite à travers les supports phonographiques de la chorale de renommée internationale, les publications diverses, dont des exemplaires de Cantemus, revue éditée autrefois par son Chef de chœur Ambroise Kua-Nzambi Toko. Bien plus, des affiches évoquant l’une ou l’autre prestation de Chœur la grâce et un lot considérable de photos historiques témoignant de la vivacité légendaire du groupe dont la participation dans les rencontres internationales a toujours marqué les esprits. Le chemin parcouru jusqu’ici s’est trouvé relaté à travers les nombreux clichés des 38 festivals auxquels il a pris part à travers le monde.
Plus éloquentes encore, étaient les vidéos de ses captivantes prestations, 278 dans 112 villes et municipalités en-dehors de la RDC. Mais, le coup de projecteur sur Chœur la grâce ne s’est pas arrêté aux images, photos et vidéos. En effet, comme autre vibrant témoignage de son aura particulier, l’on a vu exposées les différentes distinctions obtenues lors de tournées diverses autour du globe. Trophées, médailles, diplômes d’excellence, les prix divers dont on pouvait retracer la provenance sont parus comme des symboles authentiques de la vision portée à tour de bras et murie à force de sacrifices et d’efforts fournis couronné par les défis relevés avec fierté et passion. Le regard se posait avec admiration sur ces divers trésors amassés en parcourant festivals et autres rencontres d’Afrique et d’Occident. Et, l’on pouvait consulter, sur place la mini-bibliothèque sur le chant choral constituée pour la circonstance. Ouvrages, revues et autres littératures sur la musique chorale pouvaient se toucher, être lus avec curiosité.
Remise de brevets et diplômes
Et, pour les grands amateurs de musique chorale, musiciens et choristes, les matinées étaient encore plus intéressantes. Animée par l’hôte de l’événement, Ambroise Kua-Nzambi, la conférence sur « La voix et ses multiples dimensions » a édifié plus d’un. Cette présentation du jeudi 6 avril était suivie d’un échange avec l’assistance qui a assisté ensuite à la remise de brevets sanctionnant la participation à la formation sur « La beauté de l’expression vocale » de l’Institut facultaire de musique (IFM). Plus prestigieuse était la cérémonie du lendemain, consacrée à la remise de diplômes de mérite artistique le « Cantor emeritus » à plus de quarante chefs de chœurs de toutes confessions religieuses confondues.
Cerise sur le gâteau, les deux journées pleines organisées au Centre Wallonie-Bruxelles se sont achevées en musique. En effet, deux concerts ont meuble les deux soirées de jeudi et vendredi animées par Chœur la Grâce et ses invités. La première soirée a fait honneur à l’initiateur de l’événement, de sorte que le concert d’ouverture a porté sur « les œuvres d’Ambroise Kua-NNzambi ». Le chœur Schola cantorum de l’IFM l’a fait à travers son spectacle baptisé « Rumba nzango » et Chœur la grâce a clôturé avec son show. Quatre chefs de chœur se sont succédé dans les deux spectacles de la seconde soirée qui les mettait à l’honneur. En effet, c’est sur le thème « Le chef de chœur et son métier » que la Chorale Victoire de CBCO Bandal 1 a présenté « Chants des Afro » sous la conduite des chefs Mike Luyindula et Rabbi Zolana tandis que Chœur la grâce a offert un spectacle basé sur les « chants populaires et traditionnels de la RDC » sous la direction du maestro Kua-Nzambi, Mike Luyindula et Souzy Lituambela.