Chine – France : renforcer la coopération et promouvoir la confiance mutuelle

Mardi, Avril 11, 2023 - 11:56

Les présidents chinois, Xi Jinping, et français, Emmanuel Macron, ont convenu dans une déclaration conjointe de renforcer la coopération multiforme et de promouvoir la confiance mutuelle, dans le cadre du partenariat global stratégique étroit et solide qui lie les deux pays.

A l'approche du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, les chefs d'État Xi Jinping et Emmanuel Macron ont rappelé la solidité du fondement des relations entre les deux pays et l'amitié entre les deux peuples. Ils ont évoqué, à l’issue de la visite d’Etat du président français en Chine, leur engagement de lancer de nouvelles perspectives pour la coopération dans plusieurs domaines et de rechercher une nouvelle impulsion pour les relations entre la Chine et la France, d'une part, et entre la Chine et l’Union européenne (UE), d'autre part.

« La France et la Chine soulignent l'importance des échanges de haut niveau, de leur dialogue stratégique, de leur dialogue économique et financier de haut niveau sur les échanges humains afin de favoriser le développement de leur coopération bilatérale », rapporte la déclaration conjointe.

Dans le cadre du partenariat global stratégique étroit et solide, les deux pays réaffirment leur volonté de poursuivre le développement continu sur la base du respect mutuel de leur souveraineté, de leur intégrité territoriale et de leurs intérêts majeurs.

Ils s’accordent en même temps à approfondir le dialogue entre le Théâtre Sud de l’Armée populaire de libération de la Chine et le Commandement des forces françaises en Zone Asie-Pacifique (ALPACI) pour renforcer la compréhension mutuelle des enjeux de sécurité régionaux et internationaux.

La Chine et la France réaffirment leur engagement à promouvoir, de manière équilibrée, les trois piliers du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires que sont le désarmement nucléaire, la non-prolifération nucléaire et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

« La Chine réaffirme son engagement dans le développement des relations UE-Chine. Elle encourage les échanges à haut niveau afin de favoriser les convergences de vues sur les enjeux stratégiques, d’accroître les échanges humains, de répondre ensemble aux enjeux globaux et de promouvoir une coopération économique de façon proactive et équilibrée. La France, en tant qu’Etat membre de l’Union européenne, partage ces orientations et y apportera sa contribution », peut-on lire dans la même déclaration conjointe.

Au plan économique, les deux Etats s’engagent à accorder des conditions de concurrence équitables et non-discriminatoires aux entreprises, notamment dans les domaines des cosmétiques, des produits agricoles et agroalimentaires, de la gestion du trafic aérien, de la finance (banques, assurances, gestionnaires d’actifs), de la santé (matériel médical, vaccins), de l’énergie, des investissements et du développement durable.

Pour ce faire, ils entendent œuvrer de concert pour favoriser un bon environnement à la coopération des entreprises, à améliorer l’accès des entreprises au marché de l’autre, à améliorer l’environnement des affaires et à garantir le respect des droits de propriété intellectuelle de l’ensemble des entreprises des deux pays respectifs.

Dans le domaine de l’économie numérique, y compris en matière de 5G, la partie française s’engage à poursuivre le traitement équitable et non-discriminatoire des demandes de licences des entreprises chinoises sur la base des lois et règlements y compris en matière de sécurité nationale.

Guy-Gervais Kitina
Légendes et crédits photo : 
Les présidents Xi Jinping et Emmanuel Macron lors de sa visite d'Etat en Chine/ DR
Notification: 
Non