Le préfet du département de la Bouenza, Jules Monkala Tsoumou, a supervisé, les 5 et 6 avril à Madingou, les travaux de la première session du Conseil départemental de la santé; une première dans l’histoire de cette circonscription administrative.
Jules Monkala Tsoumou a fixé le cap de cette rencontre en indiquant: « La priorité est à donner à la mise en place des capacités de santé pour tous, constituées par des infrastructures, des équipements et du personnel. Après les capacités arrivent l’accessibilité aux soins de santé et la gestion du système sanitaire ».
Les travaux ont connu la participation des délégués de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ont eu pour objectifs d’examiner et d'améliorer les performances du système de santé de ce département tout en misant sur le renforcement de celles-ci cette année.
Les participants ont, par ailleurs, visité le centre de santé intégré de Madingou-gare et l’hôpital de base pour s’enquérir de leur fonctionnement. Au terme des échanges et visites, des recommandations ont été formulées au nombre desquelles, organiser des ateliers de formation à l’endroit des membres du Conseil et des secteurs connexes à la santé en vue d’un fonctionnement harmonieux des systèmes de santé pour faciliter l’accompagnement politique.
L’OMS s’est, de son côté, félicitée de la bonne tenue de ces assises et a invité les responsables politiques ainsi que le personnel de la santé à redoubler d’efforts afin que les recommandations émises soient appliquées pour le bon fonctionnement des systèmes sanitaires du département de la Bouenza.