Film documentaire réalisé en République démocratique du Congo (RDC) et sorti en 2014, « Virunga » peint, d’une part, la beauté et la richesse que regorge l’un des plus grands parcs naturels africains et, de l’autre, met à nu toutes les hostilités que suscite ce joyau écologique et économique.
D’une durée d’environ 1h30, « Virunga » est une invite à voyager au cœur du majestueux parc de Virunga peuplé d’animaux sauvages et de plantes luxuriantes qui offrent un paysage splendide à la vue. Couvrant environ 7 900 Km, ce patrimoine est situé dans la province du Nord-Kivu, en RDC, à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda. Plusieurs espèces emblématiques y trouvent un habitat favorable comme des lions (Panthera leo), des hippopotames amphibies (Hippopotamus amphibius) ainsi que trois types de grands singes: le gorille des montagnes, le gorille de Grauer (Gorilla beringei graueri) et le chimpanzé de l’Est (Pan troglodytes schweinfurtii).
En parallèle, le film documentaire raconte l'incroyable histoire de la défense de ce joyau du Congo face aux multinationales qui le saignent. Abritant dans son sol des minéraux précieux et du pétrole, le parc suscite malheureusement des convoitises. Ce qui met en danger non seulement la sécurité de la population environnante mais aussi celle des espèces qu’il regorge comme les éléphants et les gorilles, régulièrement massacrés. Cette manne financière facile, des rebelles armés, le M23, en ont fait leur cheval de bataille, rôdant comme une ombre. « Tout le monde veut sa part du gâteau. Ce n’est pas une guerre, mais ça pourrait le devenir. Pourtant, notre souhait est que ce parc reste immortel », confie un garde forestier dans le film.
Au fil des images, le long métrage documentaire s'immisce dans une guerre économique sanguinaire, narrant la lutte de « rangers » qui risquent leur vie pour préserver le parc national de Virunga classé par l'Unesco, source à la fois d'une biodiversité extraordinaire, générateur de revenus touristiques durables et poumons du Congo. Son casting affiche, entre autres, André Bauma, Emmanuel de Merode, Mélanie Gouby.
Notons que « Virunga » a déjà remporté plusieurs prix, notamment le Prix du festival documentaire international emerging filmmaker au Hot Docs de Toronto ; Prix du meilleur documentaire au Doxa Ddocumentary festival de Vancouver, au Canada ; etc.