Dans un récit euphorique, Gabriel Kinsa livre son nouveau roman "Lubambu", paru chez Paari-Editeur, le 13 avril.
Gabriel Kinsa, dans une langue puissante, convoque le passé pour faire revivre un érudit nommé Tangawiss qui professa en République populaire et démocratique du Tropique. Cet enseignant modèle, attaché aux us et coutumes locales, n’hésitait pas à inculquer les valeurs du "Kimuntu / valeurs d’humanisme" à ses élèves.
Opposé à l’idéologie du Parti des travailleurs tropicaux, Tangawiss fut accusé d’avoir voulu liquider l’immortel président.
Littéralement en langue kongo, "Lubambu" veut dire faire appel à la mémoire. Dans ce roman, l’art de l’auteur apparaît dans toute sa particularité où la symphonie de la rêverie et la douceur de la mémoire se fracassent contre la violence de la réalité. La force du récit entraîne le lecteur dans les méandres d’une vie insaisissable "Ba dia nseke / perpétuel recommencement".
Extrait : "Comme je me sens seul…/ Comme je me sens captif du temps qui passe. /Comme je me sens ivre d’une mémoire sans cesse renouvelée"
À la fois comédien et metteur en scène de nombreux spectacles de contes, inspirés de la culture kongo, Gabriel Kinsa est aussi reconnu comme l’un des meilleurs conteurs francophones. Auteur de plusieurs albums de jeunesse et de CD de contes, il est aussi compositeur de musique de variétés.
Folio : 144 pages
ISBN : 978-2-84220-132-6
Prix : 11 €