Le projet Energie renouvelable, dirigé par l’entrepreneur Jolibois Delmar Bayi, a annoncé à Pointe-Noire son intention de mettre en œuvre un plan d’installation des panneaux solaires à l’issue d’une descente de l’équipe de la Fondation Telema pour l’entrepreneuriat des jeunes.
La visite avait pour objectif d’identifier les besoins et de s’enquérir des activités de la Fondation Telema qui souhaite améliorer l’accessibilité de l’énergie aux foyers congolais. Sur le terrain de production du projet Energie renouvelable, au quartier Koufouli, à Pointe-Noire, elle a installé six panneaux solaires d’une capacité de 300 watts chacun. L’énergie des panneaux installés alterne avec le courant de la société E2C.
Le concepteur du projet a commenté et reconnu que les panneaux solaires produisent l’énergie bénéfique pour l' environnement et ne rejettent aucun produit polluant comme le gaz carbonique et donc réduit l’empreinte carbone. De plus, cette énergie ralentit considérablement le réchauffement climatique.
En effet, il s'agit d'une énergie gratuite et inépuisable, les seules dépenses concernent l'achat du matériel composant l’installation. C’est une énergie idéale dans le contexte de la transition énergétique, l'énergie solaire n'émet pas de gaz à effet de serre ou de dioxyde de carbone.
« Un kit solaire permet à son utilisateur de s’épargner des soucis de l’électricité. L’installation complet peut coûter plus de 180 000 FCFA. Nous voulons faire du projet une grande structure pour changer le quotidien des Congolais. Nous avons beaucoup de sollicitations dans le cadre des formations en énergie renouvelable », a indiqué Jolibois Delmar Bayi.
Le jeune entrepreneur affirme qu’avec le financement de la Fondation Telema, il pourrait retravailler l’image de marque de sa firme et réorganiser des formations sur la transition énergétique. « Après l’obtention des fonds de la Fondation, je pourrai faciliter l’acquisition des kits solaires auprès des Congolais. J’aurai une base de données virtuelles des clients aidant à préfinancer l’acquisition des kits solaires et mieux organiser le travail de la maintenance de nos installations », a assuré Jolibois Delmar Bayi.
Pour une transition énergétique réussie, l’entrepreneur Jolibois Delmar Bayi a l’intention de réduire les gaspillages d'énergie, d'accélérer le développement des énergies renouvelables et de former plusieurs jeunes.
« J’ai postulé à la Fondation Telema pour relancer les actions de mon entreprise. L’innovation chez nous est que nos kits sont vendus aux prix abordables par rapport aux concurrents que nous avons sur le marché. Nous faisons des kits qui ont un prix différent par rapport à la concurrence actuelle. Par exemple, un kit complet d’une puissance de 1000 watts coûte 180 000 francs, l’installation y compris », a expliqué Jolibois Delmar Bayi.