Les immortelles chansons d’Afrique : « Fire in Soweto » de Sonny Okosun

Vendredi, Avril 14, 2023 - 13:54

Fervent défenseur du panafricanisme, artiste incontournable de l’écosystème musical nigérian, Sonny Okosun a volé sur les ailes du succès à travers « Fire in Soweto », son titre radieux qui l’a propulsé au-devant de la scène internationale.

Produit par Odion Iruoje  en 1978, l'album dispose de quatre titres qu’on peut classer selon les genres musicaux suivants : jazz, reggae, folk, world musique et country. Compte tenu de son immense succès, il a connu plusieurs parutions avec des références telles que 2C 064-82. 447 sous le label « Pathé », 0330 sous le label « Emi », 058 sous le label « Oti », etc.

Cette pièce musicale fut écrite dans le but de dénoncer le massacre perpétré par le régime sud-africain, le 16 juin 1976. En effet, les élèves noirs de Soweto avaient mené une série de manifestations dans le but de protester contre l’introduction de l’afrikaans comme langue officielle dans les écoles. Ce mouvement se solda par un bilan de près de 700 morts. En souvenir de ces enfants, l’Union africaine instaura en 1991 la Journée de l’enfant africain qui est célébrée le 16 juin de chaque année.

« Fire in Soweto » est une mélopée aux accents reggae. L’auteur chante en solo et dialogue avec les instruments de musique. Ce n’est que vers la fin du morceau qu’il est soutenu par un chœur. Pendant ce temps, la guitare solo assurée par Berkeley Jones, la basse de Vincent Toko, la rythmique de Nelson Tackie, la guitare principale de Georges Achini, les percussions de Patrick Dziegbé y tissent le canevas rythmique.

« Fire in Soweto burning all my people. Now there’s fire in Angola a burning all my people. Riot in Mozambique affecting all my people, fighting in Namibia crushing all my people ». En français: « Le feu à Soweto brûle tout mon peuple. Maintenant, il y a du feu en Angola, il brûle tout mon peuple. Des émeutes au Mozambique affectent mon peuple, des combats en Namibie détruisent mon peuple ».

Décédé le 24 mai 2008, Sonny Okosun fut un auteur-compositeur, arrangeur, producteur, interprète et multi instrumentist. Il naquit le 1er janvier 1947 à Enugu, au Nigeria, où il apprend à jouer de la guitare en autodidacte. Influencé par Cliff Richard et Elvis Presley, Okosun crée en 1964 The Postmen, un groupe d’interprétation du rock américain et de la pop britannique. Ce groupe sortira un disque 45 tours dénommé « Swinging Africa ». En 1969, il intègre le « Maestros Melody » de Victor Uwaifo comme second guitariste. En 1971, il fonde son premier groupe professionnel Paperback limited qu’il va dissoudre en 1974 pour former, en 1976, l’ensemble Ozzidi, signifiant « Message ». A partir des années 1980, Sonny se lance dans le gospel et se nomme évangéliste Sonny Okosun. En 1994, il signe « Song of praise », un succès planétaire. En 1998, il crée un centre de prières.

Frédéric Mafina
Légendes et crédits photo : 
La pochette de l'album
Notification: 
Non