Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et l’AS V.Club, deux mythiques et populaires clubs de football de Kinshasa, traversent des moments délicats. Après leur élimination en phase de groupes, respectivement de la Coupe de la Confédération de la Ligue des champions, ils connaissent des crises assez inédites, au regard de la situation actuelle du football congolais où les championnats nationaux de L1 et L2 sont à l’arrêt depuis décembre 2022.
Au DCMP, un groupe des joueurs a adressé une pétition avec des revendications salariales et des primes qui n’étaient pas payées après quelques matches de la phase des groupes de la C2 africaine. Le comité de direction du club a réagi contre les joueurs pétitionnaires en les suspendant. Le 14 avril, le comité de direction a, au cours d’une réunion tenue en la résidence de Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, co-fondateur et président du conseil d’administration du club, confirmé la suspension de ces joueurs, rejetant leur pétition. « Le conseil d’administration du club a rejeté cette pétition sur le plan de sa forme et de son fond. Il n’y répondra pas, car le président du comité de direction est élu par une assemblée générale et non par les joueurs qui sont sous contrat signé avec ce comité. A ce titre, ils n’ont aucun mandat et aucune prérogative les autorisant à porter le dossier à l’échelle de différentes instances sportives du pays. Cela, du fait que tous sont quasiment fin contrat... », a confié Charles Ntambwe, porte-parole circonstanciel du conseil d’administration.
« Le DCMP n’est pas mort. Le président du comité de direction a fait la fierté de la grande famille imanienne du fait d’avoir doté l’équipe de nouveaux joueurs. En dépit des difficultés éprouvées, l’actuel comité a su maintenir l’équipe en bonne posture, même si les résultats à la Coupe de la Confédération africaine de football n’ont pas été fameux ; l’équipe n’a pas été ridicule », a-t-il ajouté.
Du côté de V.Club, les joueurs se sont illustrés par des grèves répétitives. Pour l’entraîneur Raoul Jean-Pierre Shungu, c’est l’une des raisons de l’élimination du club en phase des groupes de la Ligue des champions. V.Club a fini dernier de son groupe. « Qu’on arrête de présenter le championnat comme étant la raison principale de notre déroute, moins encore le manque de terrain. La raison majeure est que nos joueurs sont responsables des matches gâchés », a laissé entendre le coach principal du club.
« Prenons en exemple le dernier match contre Petro Athletico de Luanda. Ils avaient fait grève depuis une semaine, boycottant les séances d’entraînement. Ce n’est qu’après avoir perçu de l’argent qu’ils s'étaient remis au travail, mais la physiologie ne répondait plus. Un comportement irresponsable que doit revoir le comité », a martelé le responsable du staff technique des Moscovites.
Les joueurs, a-t-on appris, avaient lancé le mouvement de grève depuis la quatrième journée de la phase des groupes de la C1 africaine. Ils se faisaient supplier pour monter sur l’aire de jeu. Cette situation a vraisemblablement poussé l’opinion à indexer la gestion du club par la présidente Bestine Kazadi qui est à un an de la fin de son mandat à la tête du comité de coordination de V.Club. Pour certains, le club aurait connu des difficultés financières, car la présidente n’aurait pas fait des apports financiers. Somme toute, la saison 2022-2023 est difficile pour les deux clubs de Kinshasa qui ont disputé la phase des groupes de la C1 et C2 africaine avec des joueurs n’ayant pas des matches dans les jambes, du fait de l’arrêt du championnat. Les finances sont tout autant problématiques, car il n’y a pas de matches locaux.