La coopération entre le Congo et l’Afrique du Sud a été au centre des entretiens que le ministre délégué à la Décentralisation et au Développement local, Juste Désiré Mondelé, a eus le 17 avril avec le diplomate sud-africain en poste à Brazzaville, Johnny Sexwale.
« Nous avons parlé des domaines de coopération variés, avec un accent particulier sur le jumelage entre une des villes sud-africaines et congolaises. Nous n’avons pas encore choisi de ville parce l’Afrique du Sud a des grandes et des petites villes telles que Pretoria, Johannesburg et Durban qui ont des métros. Donc, nous allons continuer à échanger avec monsieur le ministre pour faire le choix des villes que nous allons pouvoir retenir dans le cadre du jumelage », a expliqué l’ambassadeur d’Afrique du Sud en République du Congo.
Avec des vastes plages ainsi que des mers, l’Afrique du Sud pourrait conclure des accords de jumelage avec le Congo pour relier les villes de Cape Town et Pointe-Noire qui ont des côtes. « Nous allons pouvoir déjà signer des accords de jumelage. C’est vrai, l’Afrique du Sud a une expérience poussée en matière du développement local, nous avons aussi une expérience avérée sur le nettoyage des eaux, il y a d’autres choses que nous faisons, il va falloir que nous puissions d’abord choisir des villes. C’est à partir de là que nous allons nous assister mutuellement », a conclu le colonel Johnny Sexwale.