Le représentant résident adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Henry René Diouf, qui a échangé le 17 avril, à Brazzaville, avec le président de la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR), Joseph Mana Fouafoua, a signifié à son interlocuteur que l’amélioration de la gouvernance des ressources publiques est une priorité pour son institution.
Arrivé récemment en République du Congo, le représentant adjoint du Pnud a loué la volonté du gouvernement d’améliorer la gestion des ressources publiques. Selon Henry René Diouf, l’accompagnement des pouvoirs publics dans l’amélioration de la gouvernance des finances publiques fait partie du mandat de cette agence onusienne. « Je viens d’arriver, il a y a un travail qui a commencé avec mes prédécesseurs, il était évident qu’il vienne nous le présenter pour voir là où ils en sont. Le président de la CNTR a parlé de plusieurs institutions, pour nous le Pnud, il est très important qu’on travaille avec toutes ces institutions qui accompagnent la politique nationale d’amélioration de la gouvernance des ressources publiques », a-t-il expliqué à la presse.
En effet, le gouvernement et le Pnud s’étaient retrouvés en concertation, en octobre 2022, pour poser les bases d’un partenariat visant le renforcement des capacités dans le cadre de la stratégie de l’amélioration de la gouvernance financière. Disposé à travailler avec toutes les institutions œuvrant dans le cadre de la gouvernance publique, Henry René Diouf entend emmener les autres partenaires au développement à accompagner cette initiative. Selon lui, la question de la gestion ou de l’amélioration de la gouvernance des ressources publiques est une priorité pour tous les partenaires. C’est ainsi qu’il a souhaité que la visite que le président de la CNTR a effectuée au siège du Pnud puisse se poursuivre auprès d’autres partenaires.
« Il y a une réflexion qui a été menée. Il a été convenu avec le gouvernement de regrouper toutes ces institutions, de faire un état deS lieux afin d’élaborer une stratégie d’amélioration de la gouvernance des ressources publiques. Une stratégie qui sera appuyée par tous les partenaires. Nous sommes actuellement au stade où il faut d’abord travailler ensemble avec les institutions nationales et les autres partenaires. Nous sommes très heureux d’accompagner le gouvernement à pouvoir aller d’abord vers les autres institutions pour fédérer tous les partenaires techniques et financiers au développement autour de cette question très importante », a-t-il conclu.
Dans le cadre de la mutualisation des actions avec les autres institutions œuvrant pour l’amélioration de la gouvernance, il est prévu l’élaboration d’un plan de convergence avec l’appui du Pnud. Les institutions concernées étant la CNTR, le Parlement, la Cour des comptes et de discipline budgétaire, la Haute autorité de lutte contre la corruption ainsi que le ministère en charge du Contrôle d’Etat. « Il se trouve que nous sommes plusieurs entités publiques de contrôle interne et externe qui participent à l’amélioration de la gouvernance en général et particulièrement de la gouvernance des finances publiques. Nous avons autour de nous des cadres, des experts, mais par rapport à cette question qui tient à cœur tout le monde, nous avons pensé que nous pourrions être aidés par les partenaires techniques et financiers au développement, dans le renforcement des capacités », a expliqué, de son côté, le présiddent de la CNTR, Joseph Mana Fouafoua. Il a précisé que ces différentes institutions sont intéressées pour bâtir la stratégie nationale d’amélioration de la responsabilité et de la transparence dans la gestion des finances publiques dans le pays.