D’après de multiples données publiées récemment, la Chine a accusé une bonne croissance économique au cours du premier trimestre 2023. Une relance tant désirée, suite aux affres causées par la pandémie de covid-19 qui déjoue toutes les prévisions sceptiques.
Bien que légèrement inférieure à son objectif à 5%, la Chine a connu une croissance économique de 4,5% en glissement annuel au premier trimestre 2023, selon les données publiées par l'Office national des statistiques. En effet, la croissance du commerce extérieur et du crédit a dépassé les prévisions du marché au premier trimestre, et l'activité manufacturière ainsi que la consommation ont continué de se redresser. Avec l’atténuation de l'impact de la covid-19 et le déploiement des politiques de stabilisation économique mises en place par le pays, il a été aussi observé que la confiance et les attentes du marché se sont considérablement améliorées.
Du côté des douanes, les données de l'administration générale révèlent qu’après avoir chuté de 7% en glissement annuel en janvier en raison des vacances de la fête du printemps, le commerce extérieur a repris une expansion de 8% en février avant de bondir de 15,5% en mars. Par ailleurs, selon l’Office national des statistiques, les ventes au détail de biens de consommation en Chine ont augmenté de 5,8% en glissement annuel au cours du premier trimestre.
Sur le seul mois de mars, les ventes au détail ont augmenté de 10,6% sur un an. Toujours selon des données du BES, les ventes au détail de biens de consommation du pays ont totalisé environ 11 490 milliards de yuans (environ 1 670 milliards de dollars) au premier trimestre. Après avoir mis les verrous à leurs étals, plusieurs commerçants, notamment à Pékin, regagnent de plus en plus les centres commerciaux, laissant la page covid-19 derrière eux.
La plateforme de mégadonnées en temps réel développée par Baidu Maps a montré que l'indice moyen du flux de passagers des principaux centres nationaux de transport de passagers, ainsi que le flux de population et l'indice de congestion des principales attractions touristiques et des quartiers d'affaires populaires se réchauffent progressivement.
Une reprise dynamique du marché de la consommation
A titre d’exemple, la troisième exposition internationale des produits de consommation de Chine, qui s'est récemment tenue dans la province insulaire de Hainan, dans le Sud du pays, a présenté la dynamique de reprise du marché de la consommation. Le nombre de marques participantes est passé à 3 300 contre 2 600, lors de la première session en 2021, tandis que les visiteurs sont passés à quelque 320 000 contre 240 000, lors de la première session.
La 133e foire d'importation et d'exportation de Chine, également surnommée la foire de Canton, qui s'est tenue hors ligne pour la première fois depuis l'épidémie de covid-19 avec une ampleur record, a accueilli des acheteurs de plus de 220 pays et régions. « Les données macroéconomiques du premier trimestre 2023 impliquent un retour positif de l’économie chinoise sur l’optimisation des mesures de prévention de la covid-19, et nous maintenons notre attitude optimiste à l’égard de la croissance économique de la Chine en 2023 », a déclaré Darius Tang, directeur associé des entreprises de Fitch Bohua, filiale de Fitch Ratings, au magazine Chine Direct.
En dépit de l'amélioration des principaux indicateurs économiques, l'agence statistique chinoise met en garde contre la fragilité de cette reprise. Sujet crucial pour les marchés mondiaux du fait que la Chine représente la deuxième économie avec un impact significatif sur l'économie mondiale; cette reprise économique reste tout de même à surveiller, soulignent plusieurs analystes. Ce, en raison des tensions géopolitiques internationales qui perdurent encore.
« De grands efforts sont encore nécessaires pour consolider la reprise économique, en particulier pour faire face à la triple pression des contractions de la demande, des chocs d'offre et de l'affaiblissement des attentes. Des efforts sont également nécessaires pour se concentrer sur l'expansion de la demande intérieure, assurer l'approvisionnement et stabiliser les prix », confiait Zhang Liqun, chercheur au Centre de recherche sur le développement du conseil des affaires d'Etat, à Xinhua.