Les représentants diplomatiques de Suède, d’Espagne, du Cameroun et de Cuba ont présenté leurs lettres de créance au président Denis Sassou N’Guesso, le 20 avril, au Palais du peuple à Brazzaville.
Dans le livre d’or, les quatre diplomates ont tour à tour traduit leur volonté d’œuvrer à l’amélioration des relations de coopération et de partenariat entre leur pays et le Congo.
L’ambassadeur suédois, Henric Rasbrant a indiqué que la présentation des lettres de créance au chef de l’Etat congolais est « un signe de fortes et excellentes relations entre la République du Congo et le royaume de Suède qui datent depuis très longtemps ».
Le diplomate espagnol, Carlos Robles Fraga a, quant à lui, signifié que « c’est un jour de joie pour moi. A partir d’aujourd’hui, je pourrais exercer pleinement mes fonctions d’ambassadeur du royaume d’Espagne. Je travaillerai pour une meilleure connaissance entre nos peuples. Nous avons beaucoup de potentialités que nous devons exploiter dans un monde en paix et solidaire ».
De son côté, l’ambassadeur du Cameroun, Louis –Marie Magloire Nkoum-Me-Ntseny, dont le pays est frontalier au Congo, a estimé que la date du 20 avril 2023 était mémorable.
« J’ai eu à présenter mes lettres de créance au président Denis Sassou N’Guesso. Toute chose qui vient parachever en la confortant, ma désignation au prestigieux poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun auprès de la République du Congo… Je reste conscient de mes responsabilités d’ambassadeur », a-t-il renchéri.
Pour sa part, la représentante diplomatique de Cuba, Vilma Reyes Valdespino, a fait savoir que son pays et « le Congo partagent une belle histoire de fraternité, loyauté, fermeté mais aussi de lutte inlassable pour le développement et la prospérité de leurs peuples respectifs ».