Le Centre d’excellence d’Oyo est une étape importante dans l'engagement d'Eni à stimuler la transition énergétique du pays et tire parti du partenariat public-privé entre Eni, la République du Congo et l'Onudi.
Oyo (République du Congo), 23 avril 2023 - Eni a inauguré aujourd'hui le Centre d'excellence d'Oyo pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, en République du Congo. L'événement s'est déroulé en présence du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, du représentant de l'Onudi pour la République centrafricaine, Raymond Tavares, et du président directeur général d'Eni, Claudio Descalzi. Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso ; le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua ; le ministre de l'Energie et de l'Hydraulique, Emile Ouosso ; et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Delphine Édith Emmanuel, ont également pris part à l'événement.
Le Centre Oyo s'appuie sur l'accord signé par Eni avec la République du Congo en 2016 pour valoriser les sources d'énergie du pays, tout en favorisant le développement social et économique.
Doté de technologies et d'installations de pointe, dont six laboratoires, une salle de conférence, plusieurs salles de réunion et un laboratoire en plein air, le Centre accueillera des chercheurs de la République du Congo, d'autres pays africains et du monde entier. Ses études seront axées sur les énergies renouvelables, les biomasses et les solutions de valorisation énergétique des déchets, contribuant au nexus énergie-eau-alimentation qui est fondamental pour le développement économique, environnemental et social.
Son ambition est d'apporter des solutions innovantes à l'Afrique centrale, en devenant un point de référence clé pour la transition énergétique dans la région.
Pour atteindre cet objectif important, la République du Congo, Eni et l'Onudi collaboreront à l'opérationnalisation du Centre à travers un plan stratégique quinquennal, défini également grâce au soutien du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, visant à créer des synergies avec d'autres partenaires potentiels et à l'inclure dans le Réseau mondial des Centres régionaux pour l'énergie durable.
La cérémonie d'aujourd'hui marque également la remise officielle du Centre au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique. Eni continuera à soutenir l'initiative par le biais d'une assistance technique et d'un financement important.
Eni est présente au Congo depuis plus de cinquante ans. À ce jour, elle est la seule entreprise à s'être engagée à développer les vastes ressources gazières du pays. Elle fournit également du gaz à la Centrale électrique du Congo, qui assure 70 % de la production d'électricité du pays. En outre, la société développe des initiatives de production de matières premières agricoles destinées au bioraffinage et n'entrant pas en concurrence avec la chaîne d'approvisionnement alimentaire.
Contacts de l’entreprise:
Press office: Tel +39.0252031875 – +39.0659822030
Shareholders’ freephone number (from Italy): 800940924
Shareholders’ freephone number (from abroad): + 80011223456
Switchboard: +39.0659821
segreteriasocietaria.azionisti@eni.com
Website: http://www.eni.com/
Filiale Congo : Communication Externe de Eni Congo
Tel: +242 05-314-01-65/+242 05-800-61-10