Le récent meurtre de Fabrice Mfuamba, président fédéral du parti Envol à Luiza, territoire situé dans la province du Kasaï-Central, continue d'alimenter la chronique de ces dernières heures.
Dans les milieux de la formation politique proche de l'opposition, le meurtre de Fabrice Mfuamba n'est pas gratuit et cacherait des motivations politiques. Son leader, Delly Sessanga, pour sa part, a mis sur le dos des "partisans du pouvoir" l'assassinat du président fédéral de l'Envol Kasaï-Central.
Lors d' une conférence de presse tenue le 25 avril à Kinshasa, le président d'Envol n'est pas allé sur le dos de la cuillère. D'après lui, la victime aurait "payé le prix de son engagement, le refus de la compromission avec un pouvoir jugé décadant". Sur le même ton, il a dénoncé ce qu'il a qualifié de "dérive dictatoriale d’un pouvoir qui veut à tout prix imposer une pensée unique". Delly Sessanga a réitéré sa détermination à "poursuivre son combat pour une alternance au sommet de l’État".
La version propagée par son parti est contredite par d'autres sources qui allèguent le fait que la victime aurait succombé après une altercation avec un déséquilibré mental. Les mêmes sources attestent que Fabrice Mfuamba a été tué alors qu'il effectuait un retrait d’argent dans une cabine téléphonique. C'est sur ces entrefaites que son présumé meurtrier lui aurait roué de coups à l'aide d'une barre de fer. Une version également partagée par le président des Forces patriotes RDC qui invite la population de Luiza et du Kasaï-Central à demeurer vigilante et unie face à toute manipulation politicienne.
Selon des sources concordantes, il nous revient que l’auteur de ce meurtre est déjà aux arrêts, présentement détenu à la prison de Luiza.