Le président de la république, Denis Sassou N’Guesso a procédé le 26 avril dans la capitale économique à la pose de la première pierre de construction de l’immeuble, de la Société nationale des pétroles du Congo(SNPC)
Situé sur un bloc d’une superficie d’environ 10.000 mètres carrés sur l’avenue Moe Telli, au quartier Plateau-Ville dans le premier arrondissement Emery Patrice Lumumba, la construction de cet ouvrage s’inscrit à la fois dans le cadre de la célébration du centenaire de la ville de Pointe-Noire et celui du 25ème anniversaire de la création de cette société.
Il s’agit d’un immeuble moderne intelligent de grande hauteur de type GH, R+16 de 60,7 mètres aux lignes épurées et fait des matériaux nobles et traités en finesse : verre, acier, béton, bois, avec 61,70 mètres de hauteur. Un édifice de prestige avec une occupation au sol de 2077 mètres carrés et un sous-Sol de 2677 mètres carrés. Le bâtiment sera composé, des bureaux, d’une salle de conférence, d’un auditorium de 528 places, d’un restaurant, de 5 ascenseurs, de 2 monte-charges, d’un parking souterrain, et d’un autre parking extérieur pour l’ensemble des collaborateurs de la société, une salle de sport, des salles polyvalentes avec servitudes.
Cette tour sera construite dans le respect strict des normes de sécurité en vigueur exigées au niveau international, notamment sur la sécurité incendie, la détection, l’extinction, le compartiment automatique et le désenfumage, la possibilité d’évacuation rapide, le contrôle d’accès, la vidéo surveillance. Un bâtiment entièrement câblé placé dans un espace verdoyant avec possibilité de circulation et de stationnement aisé.
Après un quart de siècle d’existence, il était de bons alois pour la Snpc d’avoir un siège social géant digne de ce nom reflètant l’image de cette société. Le président de la république, Dénis Sassou Nguesso a donné le coup d’envoi de ce chantier d’envergure en présence de quelques membres du gouvernement et des autorités politico-administratives.
Ce geste symbolique mais surtout fort, marque la volonté du président de la République à vouloir booster mais également insuffler une énergie puissante à cette société quant à sa bonne gestion des ressources pétrolières.
En effet, ce bâtiment imposant veut ainsi allier performance économique et impact environnemental maitrisé, il va contribuer à l’amélioration des conditions continues des travailleurs avec un cadre de travail toujours plus qualitatif.
Dans son mot de circonstance, le directeur général de la Snpc, Maixent Raoul Ominga a indiqué que ce jour est un jour important à la saveur particulière non seulement pour la Snpc mais également pour Pointe-Noire, ville centenaire qui va voir son décor architectural enrichi d’un nouvel édifice imposant et suber et qui contribuera à son embellissement. « La pose de la première pierre est bien plus qu’une cérémonie symbolique, c’est un acte qui épouse à tous égards les contours d’élans imprimés par votre volonté de bâtisseur. Cet ouvrage en pleine ville de Pointe-Noire, premier lieu des opérations pétrolières en république du Congo permettra à notre société de disposer d’un cadre de travail idéal, à la hauteur de ses ambition », a dit Maixent Raoul Ominga.
Rendant un hommage particulier au président de la république pour la création de la SNPC, le ministre, Bruno Jean Richard Itoua, a signifié que la construction de cet immeuble marque le début d’une ère nouvelle pour cette société, qui représente le premier groupe public de société appartenant à l’Etat au Congo. Ainsi le ministre a rappelé le rôle prépondérant joué par cette société dans l’économie congolaise.
« La transition énergétique impose donc à nos pays de se prendre de plus en plus et de mieux en mieux en charge notamment grâce et à travers nos compagnies pétrolières et gazières nationales, celle-ci impose des nouveaux enjeux, des intelligences nouvelles, encore plus d’expertises et de compétences et le sens de l’innovation peut être aussi et encore sans doute plus d’intégration sous régionale et régionale. La SNPC devant être prête et présente à ces rendez-vous futurs pour notre pays, ainsi dans le domaine énergétique notre ambition à tous est celui de faire de la SNPC, une véritable société énergétique qui doit contribuer non seulement à sa prospérité économique mais aussi à celle du pays dans le strict respect des impératifs liés à la protection de l’environnement pour le bien-être de nos concitoyens » a-t-il déclaré.
Le début des travaux est prévu en juin prochain pour une durée de 24 mois. L’entreprise en charge de construction de l’édifice est la société turque Centurion Partners Sarl. Créée le 23 avril 1998, la SNPC est une société pétrolière nationale dont la mission est de contribuer au développement et à la gestion efficace du patrimoine pétrolier congolais, avec pour mission d’explorer, d’exploiter, de développer et de distribuer les hydrocarbures du Congo, en partenariat avec des entreprises internationales.