Le deuxième carton jaune valant l’expulsion de l’attaquant des Léopards, Cédric Bakambu, au cours du match de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, contre les Mourabitounes de la Mauritanie, le 28 mars dernier, à Nouakchott, est maintenu.
La décision a été prise par la commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF) qui statuait sur un recours introduit par la Fédération congolaise de football association (Fécofa) par rapport à l’arbitrage du Tunisien Sadok Selim.
L’expulsion de Cédric Bakambu avait été jugée abusive par la Fecofa car il n’avait pas touché le gardien de but mauritanien lors d’un pressing sur une remise volontaire au pied d’un défenseur des Mourabitounes à son gardien de but. La rencontre s’était soldée par un nul d’un but partout. Le joueur d’Olympiakos, en Grèce, avait du reste été le buteur congolais lors de cette partie. La CAF a cependant suspendu Sadok Selim pendant trois mois, mais en maintenant la sanction contre Bakambu.
« Le recours du carton de Bakambu est maintenu par la commission des arbitres sans raison valable. La Fécofa a respecté la forme mais dans le fond, la commission des arbitres de la CAF estime que les décisions de l’arbitre sur le terrain sont sans appels. Elle s’est limitée aux principes des lois du jeu », a indiqué une source proche de l’Instance faîtière du football congolais.
Somme toute, Cédric Bakambu ne sera donc pas présent au rassemblement de juin, pour le match de la 5e journée, à Franceville, contre les Panthères du Gabon. Sébastien Desabre devra trouver un autre attaquant à même d’inquiéter la défense gabonaise au cours de cette rencontre et ramener un résultat probant avant la dernière journée des éliminatoires à domicile, contre le Soudan, en septembre prochain. La République démocratique du Congo est dernière du groupe avec 4 points, derrière la Gabon (7 points), le Soudan (6 points) et la Mauritanie (5 points).